année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Elke SMETS (Coordonnateur) et Nathalie VAN DER PERRE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Acquisition des compétences langagières fondamentales (compréhension à l'audition, à la lecture, expression orale et écrite), permettant à l'étudiant d'approfondir sa connaissance du néerlandais de façon autonome.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera un niveau B1 du cadre européen commun des langues, et sera dès lors capables de :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées dans une région où la langue cible est parlée
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
  • exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

niveau A2 d'après le cadre européen commun de référence pour les langues

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- pratique de la langue (compréhension à l'audition, à la lecture, expression orale et écrite) en petits groupes
- pratique de la langue de façon autonome (portfolio)

Contribution au profil d'enseignement

Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage.
Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel.
Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.
 


 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Néerlandais. Grammaire de l'étudiant. De Gerda Sonck aux éditions De Boeck.

Woorden in Context. Deel 1 en 2. De Louis Dieltjens, Johan Van Parys, Lut Baten, Marie-Thérèse Claes, Peter Alkema et José Lodewick aux éditions De Boeck Université, Paris-Bruxelles.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Elke Smets

elke.smets@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail pratique

Portfolio

Examen oral

Présentation orale

    • Evaluation permanente: une rédaction, une présentation, un portfolio
    • Examen oral en juin.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Evaluation permanente: une rédaction en Q1 (10%) + une présentation en Q2 (10%)
  • Portfolio: création (5%) et discussion sur le contenu (10%) en Q1
  • Portfolio: création (5%) et discussion sur le contenu (10%) en Q2
  • Examen oral en juin (50%).
Pour la session d'août:
  • Examen oral (questions sur le syllabus): 70%
  • Ceux qui ont obtenu au minimum 10/20 pour le portfolio en première session, gardent leur note en août (30%). Ceux qui n'ont pas fait un portfolio ou ont obtenu moins de 10/20 pour le portfolio en première session doivent introduire un nouveau portfolio.

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes