année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christelle JUSSIANT (Coordonnateur) et Frank SCHEPPERS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Le cours couvre différents sujets en rapport avec le cursus des étudiants et le monde du travail.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Une place prépondérante est accordée à l'acquisition d'un vocabulaire plus ample ainsi qu’à l’acquisition d’un vocabulaire économique de base. A cet effet, un nombre de thèmes seront abordés qui constitueront la base pour le développement de compétences tant orales qu'écrites.
Les étudiants devront apprendre à faire des résumés de textes et de vidéos et être capable de participer à et de mener un débat. Ceci suppose que l'étudiant maîtrise le vocabulaire et la grammaire de base (voir cours de bloc 1 et bloc 2) et entretienne sa connaissance.
Etant donné que le cours vise l'acquisition et le développement des compétences de communication, il va sans dire qu’une participation effective des étudiants est requise, sans quoi le cours ne pourra atteindre les objectifs poursuivis.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Niveau B1 d'après le cadre européen commun de référence pour les langues:
L'étudiant doit être en mesure de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il doit pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il doit pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il est également capable de raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pratique de la langue.
Enseignement en petits groupes en présentiel ou sur Teams si dégradation de la crise sanitaire.

Contribution au profil d'enseignement

Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage.
Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel.
Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

christelle.jussiant@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

Travaux obligatoires pendant l'année

Examen oral en juin

Tandem non obligatoire

Evaluation permanente : point bonus

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En première session:

  • Travaux obligatoires: 30%

  • Examen oral en juin : 50% ou 70 %

  • Tandem: 20% (non obligatoire)

  • Evaluation permanente : point bonus (0 / 0,5 / 1)

En seconde session:

  • Examen oral: entre 80% et 100% (à repasser obligatoirement)

  • Tandem: 20% (non obligatoire), la note de première session comptera en août si elle est ³10/20. Si elle est inférieure à 10/20, vous pourrez réintroduire un nouveau rapport (7 nouvelles rencontres).  Si vous n’avez pas de rapport Tandem ou que votre note de première session est inférieure à 10/20, votre examen oral comptera pour 20% de plus.

  • Evaluation permanente: point bonus (0 / 0,5 / 1) de première session

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes