1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LOGO-E5001

Méthodologie de la recherche et statistiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Julie BERTELS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours 1: Variables et plans expérimentaux; Statistiques descriptives et représentation graphique des données; Probabilités, distribution d'échantillonnage et intervalles de confiance
Cours 2: Tests d'hypothèse; Lien entre deux variables (analyses de corrélation); Comparer deux moyennes (test de Student)
Cours 3: Comparer deux moyennes (Tests t pour échantillons indépendants, appariés, unique); Puissance
Cours 4: Analyse de variance pour un seul facteur (plan simple, plan à mesures repétées)
Cours 5: Analyse de variance pour plusieurs facteurs
Cours 6: Tests non-paramétriques; Mesures d'association


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Comprendre l'intérêt des statistiques dans le cadre de la recherche en Sciences psychologiques et de l'Education
Comprendre la logique des tests d'hypothèse
Familiarisation avec les principaux tests utilisés pour comparer des moyennes
Familiarisation avec le logiciel d'analyses statistiques JASP

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et travaux pratiques associés

Références, bibliographie et lectures recommandées

Dancey, C.P., & Reidy, J. (2016).  Statistiques sans maths pour psychologues (2e édition française). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

julie.bertels@ulb.be (pour le cours théorique)
gregory.collet@ulb.ac.be (pour les TPs)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen est composé de deux parties, valant chacune 50% de la note finale.  

La première partie consiste en 20 questions à choix multiples. Une seule réponse parmi les quatre proposées est correcte. Une réponse correcte vaudra 3 points, une réponse erronée vous fera perdre 1 point. Une absence de réponse vaudra zéro point (ni gain, ni perte). 

La deuxième partie consiste en des questions ouvertes relatives à la présentation d'une étude et à la présentation des résultats bruts issus de JASP. Il y aura également un graphique à réaliser sur base d'un tableau de moyennes.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes