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MEDI-G2207

Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Physiologie et Physiopathologie des systèmes:

1. Cardiovasculaire;

2. Digestif;

3. Endocrinien;

4. Rénal (et milieu intérieur);

5. Respiratoire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’unité d’enseignement « Physiologie et Physiopathologie» doit permettre à l'étudiant de maîtriser les mécanismes essentiels qui expliquent:
  • le fonctionnement des différents systèmes cardiovasculaire, digestif, endocrinien, rénal et respiratoire qui maintiennent l'homéostasie de l'organisme (partie physiologie);
  • leurs dysfonctionnements principaux, responsables de maladies fréquemment rencontrées en clinique humaine (partie physiopathologie);
  • certains mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils illustrent les notions enseignées.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant, qui aura acquis une vision intégrée du fonctionnement des différents systèmes étudiés et de leurs principaux dysfonctionnements, pourra ainsi aborder les enseignements cliniques de cardiologie, endocrinologie, gastro-entérologie, néphrologie et pneumologie.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et/ou donné à distance.

Travaux pratiques qui se composent de:

  • séminaires d'exercices donnés en présentiel ou à distance;
  • démonstrations cliniques.

Contribution au profil d'enseignement

Erudition: - Acquérir des connaissances scientifiques de base - Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Aptitude au raisonnement: - Résoudre des problèmes - Maîtriser les domaines de validité des lois - Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats - Maîtriser des protocoles expérimentaux - Pratiquer le transfert de connaissances - Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique - Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques

Communication: - Travailler avec efficience/exactitude - Trouver les références et la documentation appropriées - Savoir présenter des examens et des rapports - Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples

Ethique et professionnalisme: - Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe - Ne pas falsifier les résultats - Ne pas exploiter le travail d’autrui - Faire preuve de loyauté dans les examens

Gestionnaire: - Savoir maîtriser la gestion du temps - Etablir des priorités - Ne pas postposer les échéances

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages généraux:
1. Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 3rd ed., Saunders Elsevier, 2017
2 .Medical Physiology. Rhoades et Bell, 4th ed., Lippincott, Williams & Wilkins, 2013

Ouvrages spécifiques:
1. Cardiovascular Physiology Concepts. Klabunde, Lippincott, Williams & Wilkins, 2nd ed., 2012
2. Gastrointestinal Physiology. Barrett, Lange Physiology Series, Mc Graw-Hill, 2006
3. Endocrine and reproductive Physiology. White and Porterfield, Mosby-Elsevier, 4th ed, 2013 (accès internet)
4. Renal Physiology, A Clinical Approach. Danziger et al. Lippincott Williams & Wilkins, 2012 (accès internet)
5. Respiratory physiology. The essentials. West, Wolters Kluwer, 9th ed., 2012 (accès internet)


 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les séminaires d'exercices et les démonstrations cliniques se donnent sur le campus Erasme.

Contacts

Philippe Golstein: philippe.golstein@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme - bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204)

Céline Dewachter: celine.dewachter@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme - bâtiment GE, niveau 4, local E2.4.113)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen est écrit, unique et intégré.
Il est donné en présentiel ou à distance (selon l'évolution de la crise sanitaire liée au SARS-CoV2 ou selon d'autres pandémies à venir).
L'examen est un questionnaire à réponses multiples, sous forme de VRAI/FAUX, intégrant la matière théorique, la matière enseignée lors des travaux pratiques et les exercices.
Le questionnaire est composé de 40 questions comportant chacune 3 propositions, chacune sous forme de VRAI/FAUX, soit 120 propositions au total.
Chaque question aborde un thème donné auquel se rapportent les 3 propositions.
La notation par question est la suivante : 6 points attribués si les 3 propositions sont correctement répondues ; 2 points attribués si 2 propositions sont correctement répondues ; 0 point attribué dans tous les autres cas.
Il n’y a pas de points négatifs.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'examen est ramenée sur 20 points à partir de la sommation des points obtenus pour le questionnaire à réponses multiples.
La validation de l'UE nécessite une note de l'examen supérieure ou égale à 10/20 et un stage infirmier obligatoirement effectué et validé au cours de la même période d'évaluation.
Sur base du rapport de stage qui lui est transmis, le Président de la commission des stages étudiants (Pr J.C. Preiser) valide ou ne valide pas le stage infirmier.
Le stage infirmier ne fait donc pas l’objet de l’attribution d’une note dans le calcul de la note de l'UE et sa pondération est donc égale à zéro dans la note attribuée pour l'UE MEDI-G2207.

Donc:

Note de l'examen
Stage
Implication pour la note de l'UE Conséquences

Examen: note supérieure ou égale à 10/20
Stage: validé

Note de l'UE = Note de l’examen

UE validée

Examen: note < 10/20
Stage: validé

Note de l'UE = Note de l’examen

UE non validée; examen à repasser en 2ème session

Examen: note supérieure ou égale à 10/20
Stage: non validé

Note de l'UE = 0/20 (quelle que soit la note de l'examen)

UE non validée; stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Examen: note < 10/20
Stage: non validé

Note de l'UE = 0/20

UE non validée; examen à repasser en 2ème session et stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

 

Si le stage infirmier est effectué après la délibération de la 1ère session, l’étudiant doit s’inscrire en 2ème session, même si la note de l’examen de physiologie et physiopathologie est supérieure ou égale à 10/20.

Si l’UE n’est pas validée à la délibération de septembre, le stage ne doit pas être recommencé l’année académique suivante s’il a été effectué et validé avant la délibération de septembre.

Si le stage n'est pas effectué ou validé avant la délibération de septembre et alors que la note de l'examen est supérieure ou égale à 10/20, celle-ci ne sera pas reportée au delà des 2 années académiques suivantes.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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