année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dimitri LEDUC (Coordonnateur), Matteo CAPPELLO et Alain MICHILS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Sémiologie respiratoire. Description et analyse du rendement diagnostic des différentes techniques d'approche diagnostic des pathologies respiratoires. Description des thérapies des pathologies respiratoires et analyse de leur efficacité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre une approche rationnelle du diagnostic et du traitement des pathologies respiratoires.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés avec support numérisé du cours. Description de cas cliniques exemplatifs. Utilisation de techniques audio-visuelles démonstratives (vidéo,...)

Contribution au profil d'enseignement

Acquisition des connaissances de sémiologie et de prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies respiratoires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

ERS Handbook respiratory Médicine 3rd edition . P. Palange and G. Rohde. European respiratory Society 2019

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit (QCM + questions ouvertes) en 1ère session.Examen écrit (QCM + questions ouvertes) ou examen oral en 2ème session, à déterminer selon le nombre d'étudiants.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale pour Chirurgie Thoracique et Pneumologie : 75% de cote globale pour la Pneumologie + 25% de la cote globale pour la Chirurgie Thoracique = 100% cote globale et nécessité d'obtenir au moins 40% dans chacune des disciplines.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes