année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles PREISER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus . Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments, à la pertinence des examens complémentaires et à la programmation du suivi médical. Les spécificités des différentes spécialités médicales seront abordées de manière pratique et opérationnelle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :

  • D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
  • De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
  • De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
  • De proposer des examens et des traitements
  • D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques  (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
  • D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
  • De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
  • D’appliquer les règles déontologiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :

  • Stages en hôpital
  • Stages en médecine générale,
  • Gardes de nuit et de week-end,
  • Possibilité de stages dans un laboratoire de recherche.

Contribution au profil d'enseignement

Visites régulières des patients en compagnie d'un médecin reconnu en vue de l'acquisition de:
- Capacité à utiliser les données théoriques acquises dans les différents cours pour effectuer une démarche clinique: diagnostics différentiels, examens complémentaires requis, traitement, éléments nécessaires au suivi de l'évolution.
- Capacité de communication avec les patients et leur entourage: empathie, patience, écoute, recadrage éventuel.
- Capacité à communiquer avec les autres soignants dans le respect de leurs compétences respectives, ouverture à la discussion des attitudes diagnostiques et thérapeutiques.
- Capacité à participer à la gestion des situations d'urgence.

Autres renseignements

Contacts

C. SnappeSecrétariat étudiant, campus Erasmestage.medecine@ulb.beProf JC Preiser (Erasme)

Campus

Erasme, Hors campus ULB, Porte de Hal/Brugman

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • Stages : évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire par les maîtres de stage et leur équipe, en ce compris les aspects de compétence et de comportement.

Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :

  • une participation active et une présence assidue
  • une attitude responsable et professionnelle
  • une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Moyenne harmonique des notes de chaque stage
  • Pas de note spécifique au suivi longitudinal d’un patient chronique

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes