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MEDI-J800

Compléments d'hématologie et d'hémostase

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Francis CORAZZA (Coordonnateur) et Laurence Rozen

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A.Demulder (2,5 h)- Les désordres plaquettaires - Test d’évaluation de la fonction plaquettaire- Cas cliniques L.Rozen (2,5 h)- les automates d’hématologie - Cas cliniques en hémostase-exposé et MAP A.Demulder (2,5 h)- Bilan pré-opératoire - Quizz morphologique F.Corazza (2,5 h)- Aspects théoriques de la cytométrie de Flux Choix des fluorochromes, réglage des PMT, Compensation, établissement des seuils -Maturation des lymphocytes et acquisition des différents marqueurs

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’UE a pour objectif l’apprentissage des notions avancées dans le domaine de la pathologie de l'hématologie et de l'hémostase et de l’utilisation des tests de laboratoire. A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de : - Elaborer un diagnostic clinique pour une pathologie de l'hématologie et de l'hémostase - Choisir les prélèvements et analyses adéquats - Interpréter les résultats des analyses afin de poser un diagnostic étiologique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques avec cas cliniques

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d’enseignement portant sur des aspects particuliers de la physiopathologie de maladies hématologiques (y compris la morphologie cellulaire associée) et de l'hémostase courantes contribue au développement des acquis d’apprentissage terminaux suivant : - Enoncé du principe général: acquérir une systématique d'étude et de raisonnement: définition de la pathologie, mécanisme physiopathologique, mise au point biologique y compris la morphologie cellulaire normale et anormale, orientation diagnostique en association avec les données cliniques (examen physique et anamnèse) - En détail: - Définir la pathologie - Acquérir la notion de mécanismes physiopathologiques des pathologies fréquentes dans le domaine de l'hématologie et de l'hémostase - Etre capable d'énoncer les examens biologiques permettant de mener au diagnostic - Identifier les anomalies morphologiques sur frottis de moelle et de sang, anomalies associée aux maladies hématologiques dans le cours théorique - Raisonner en terme de diagnostic différentiel - Être ouvert à la recherche dans ces domaines complexes et faire preuve de curiosité scientifique - Compréhension des interactions entre clinicien et/ou chercheur et/ou laboratoire - Travailler avec efficience / exactitude - Appliquer le transfert de connaissance: réfléchir et transférer le cas échéant les mécanismes physiopathologiques à d’autres pathologies, appliquer les connaissances qu diagnostic différentiel

Références, bibliographie et lectures recommandées

inclus dans les power point

Autres renseignements

Contacts

Anne Demulder 024773990anne.demulder@lhub-ulb.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation oraleQuestions centrées sur les cas cliniques avec justification théorique1-2 questions sur chaque partie du cours, passage des étudiants auprès de chaque enseignant (chaye enseignant interroge sur sa partiepréparation écrite antérieure

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note minimale en cas d'échec, sinon moyenne pondérée de la note de chaque enseignant

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes