année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Céline DEWACHTER (Coordonnateur) et Bernard CORVILAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Physiologie et Physiopathologie des systèmes:
   1. Respiratoire
   2. Cardiovasculaire
   3. Rénal
   4. Digestif
   5. Endocrinien.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’unité d’enseignement comprenant la « Physiologie et physiopathologie humaines » et l’ « Endocrinologie et système reproducteur » doit permettre à l’étudiant en Sciences biomédicales d’apprendre et de comprendre les mécanismes sous-tendant :

  1. Le fonctionnement intégré et la régulation des différents systèmes de l’organisme humain (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif et endocrinien) permettant de maintenir l’homéostasie de l’organisme (physiologie)
  2. Leurs dysfonctionnements principaux, associés au développement de maladies rencontrées en clinique chez l’homme (physiopathologie)
  3. Le(les) action(s) de certains médicaments et donc leur(s) usage(s) (illustrations/applications de certaines parties du cours).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cours pré-requis

MEDI-G2211 - Physiologie générale
Laurence DEWACHTER (Coordonnateur)
5 crédits (cours magistral : 30h, travaux pratiques : 10h).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux ex cathedra (et/ou donnés à distance).

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser les compétences essentielles reprises via le lien suivant :
http://medecine.ulb.ac.be/cellpeda/competences/competencepsante-ba-bime.php

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages généraux :

  • Berne & Levy (2010). Physiology. Mosby. 848 pages.
  • Guyton and Hall (2015). Medical physiology. Saunders, 1168 pages.
  • Guyton & Hall (2005). Précis de physiologie médicale. Saunders, 1152 pages.
  • Brown (2011). Rapid Review Physiology. Mosby, 288 pages.
  • Boron and Boelpaep (2017). Medical physiology. Elsevier, 1312 pages.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Partie "Physiologie et physiopathologie humaines" - Céline DEWACHTER : celine.dewachter@ulb.be (sur rendez-vous: Laboratoire de Physiologie & Pharmacologie, Bâtiment GE, Campus Erasme, Faculté de Médecine - Bureau: E 2 4 113)

Partie "Endocrinologie et système reproducteur" - Bernard CORVILAIN : bernard.corvilain @hubruxelles - Bernard.Corvilain@erasme.ulb.ac.be (sur rendez-vous : Hôpital Erasme, 8ème étage, route 608 ou via le secrétariat d’endocrinologie au 02/5553407)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Partie « Physiologie et physiopathologie humaines » : Examen écrit de type questionnaire à choix multiples

Partie « Endocrinologie et système reproducteur » : Examen écrit rédigé sur base de questions ouvertes

Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen devait se faire à distance.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Chaque unité d'apprentissage (Physiologie et physiopathologie humaines, Endocrinologie et système reproducteur) fait l'objet d'un contrôle des connaissances distinct, chacun donnant lieu à une note partielle séparée.
  • La réussite de l’unité d’enseignement implique une note supérieure ou égale à 10/20, calculée sur base de la moyenne pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage, à savoir: 70% pour la note de Physiologie et physiopathologie humaines et 30% pour la note d'Endocrinologie et système reproducteur.
  • L'unité d'enseignement est validée si la note finale est de 10/20 ou plus.
  • Une note d'activité d'apprentissage égale ou supérieure à 10/20 sera reportée en seconde session et/ou à l'année académique suivante. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes