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MSTL-F602

Transports, territoire et développement durable

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie-Françoise GODART (Coordonnateur), Simon Dellicour et YVON LOYAERTS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aménagement du territoire et environnement (M-F. Godart)

  • Introduction
  • Aménagement du territoire
    • Principes généraux
    • Liens avec les transports/la mobilité
  • Impacts des transports sur l'environnement
    • Indicateurs et transports
    • Présentation/mesure des impacts
  • Évaluations environnementales
    • Introduction
    • Études d'incidences sur l'environnement (EIE)
    • Évaluations environnementales stratégiques (EES)
    • Études de cas

Réseaux et infrastructures de transport (Y. Loyaerts)

  1. Introduction
  • Les réseaux de transports
  • La hiérarchisation
  1. La hiérarchisation des réseaux routiers
  • Principes de la hiérarchisation
  • Exemples de structures de réseaux routiers
  1. Les infrastructures routières
  • Profils de travers : principes et cas particuliers
  • Les nœuds routiers
  1. La hiérarchisation des réseaux : transports collectifs
  • Catégorisation
  • Cas particuliers
  1. Les infrastructures fluviales
  2. La politique européenne
  3. Planification des infrastructures
  • Les plans de mobilité
  • La mobilité durable   

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

La première unité d’enseignement a pour objectif de mettre en évidence les liens entre les transports, l’environnement et l’aménagement du territoire (effets des transports sur l’environnement, coûts induits, interactions et contraintes imposées par l’aménagement du territoire). La seconde est consacrée à la description générale des réseaux de transport en relation avec leurs fonctions de base. La pratique de la hiérarchisation des réseaux de transport y sera particulièrement abordée.
Ce cours représente un intérêt certain pour les pays en développement. D’une part, les concepts et outils d'aménagement du territoire et des réseaux de transport y sont souvent peu présents, malgré l'intérêt qu'ils représentent en termes de gestion durable; d’autre part, les études d’impact et stratégiques font désormais partie des outils exigés par les principaux bailleurs de fond (Banque mondiale, UE).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra pour les cours magistraux mais participation des étudiants vivement encouragée.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours met en évidence l’importance, sous diverses facettes, de la dimension environnementale dans le domaine des transports et de l’aménagement du territoire, et d’intégrer plus globalement la dimension du développement durable dans l’analyse. Il est composé de deux unités d’enseignement spécifiques, conçues avec une forte interaction avec le cours GTRA-H600 (Géographie des transports et localisation des activités économiques) :
- Aménagement du territoire et environnement (26 h théorie), M.-F. GODART (ULB)
- Réseaux et infrastructures de transport (15 h théorie), Y. LOYAERTS (expert)
- Transport, épidémiologie et gestion des risques (4 h théorie), S. Dellicour (ULB)

Autres renseignements

Contacts

Mireille Deconinck - mireille.deconinck@spw.wallonie.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Aménagement du territoire et environnement + Transport, épidémiologie et gestion des risques : 2/3
- Réseaux et infrastructures de transport : 1/3

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes