année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric DOBRUSZKES (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Chaires du Sud (2x18 heures) : varie chaque année selon les conférenciers invités.
Conférences (30 heures) : évoluent d’année en année selon le thème global retenu et au gré des opportunités.
Visites techniques (60 heures) : le programme change chaque année mais des exemples récents incluent les ports d’Anvers et de Dunkerque, les voies et ouvrages hydrauliques wallons, des infrastructures logistiques d’entreprises agro-alimentaires, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les activités du module transversal ont pour objectif de développer la thématique des transports dans les pays en voie de développement, de présenter des thématiques d'actualité et questions clés pour le futur des transports et de confronter les étudiants à la réalité très concrète du monde des transports.
Les Chaires du Sud, sont assurées par deux professeurs issus d’universités du Sud (programme Chaires du Sud de l’ARES-CCD). Une enseignante vient de la Foreign Trade University à Hanoï. L'autre enseignant vient en alternance de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou de l'Université de Ouagadougou II. Elles apportent un éclairage particulier sur le cas des pays en voie de développement et leurs défis spécifiques en matière de gestion durable du territoire, des transports et de la logistique.
Les conférences (ouvertes à toute personne intéressée) sont données par des académiques, hauts fonctionnaires et acteurs de terrain. Elles permettent de sensibiliser les étudiants à des cas pratiques de la gestion des transports tout en offrant d’intéressantes opportunités de débats.
Les visites techniques sont organisées afin de confronter les étudiants à la réalité du monde des transports.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Néant

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Participation active des étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement fondé sur des ateliers, conférences-débats et visites de terrain contribue pleinement à rendre les étudiants capables d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers :

  1. En ayant une vision critique, autonome et responsable des questions traitées
  2. Selon une approche pluridisciplinaire
  3. En reconnaissant les spécificités de chaque contexte
  4. En tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Néant

 

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Dobruszkes - fdobrusz@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

Les deux activités d'apprentissage suvantes seront évaluées :
- Chaires du Sud : rapports écrits
- Visites techniques : rapports écrits

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note du module transversal sera calculée comme la moyenne simple de la note des deux thèmes sauf si la note de l’un de ces deux thèmes est inférieure à 10 ; auquel cas la note du module transversal sera alors la moyenne pondérée de la note des deux thèmes avec un poids de 0,9 attribué à la note du thème dont la note est inférieure à 10 et un poids de 0,1 attribué à la note de l’autre thème.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes