-
Partager cette page
Histoire de la musique du XVIIIè au XXè siècle
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les acteurs et les étapes majeurs de l’histoire de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, sont présentés en relation avec leur contexte historique, culturel et esthétique. Les enjeux esthétiques communs à la musique et à d’autres formes d’art (littérature, peinture, architecture, sculpture) sont exposés. Le cours interroge également le rôle des oeuvres choisies comme marqueurs culturels d'une époque.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d’aider l’étudiant :
à se familiariser avec des environnements sonores et à poser avec lui quelques repères chronologiques de l’évolution de la musique.
à comprendre ce qu’une œuvre peut nous dire de l’environnement culturel auquel elle appartie
Compétences visées : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable :
1. d’associer un fond sonore aux représentations picturales, architecturales ainsi qu’aux événements historiques, philosophiques ou littéraires des périodes couvertes par ses autres cours et centres d’intérêts particuliers
2. de restituer les grandes étapes de l’évolution de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, en rapport avec le contexte historique et culturel, et être capable d’identifier à l’écoute une série de fragments caractéristiques préalablement discutés pendant le cours.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
aucune compétence ni connaissance requise, mais l'intérêt pour la musique et son histoire sont indispensables.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux (24h00), incluant 2 conférences obligatoires
Exercices dirigés (8h00)
Exercices de restitution, de commentaires d'écoute et discussion de textes présentés en classe (12)
Expérience auditive en classes et à la maison
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires et dictionnaires de référence : voir bibliographie (plan de cours)
MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique traduit de l’allemand par Jean Gribenski et Gilles Léothaud, 2 vol., Paris, Fayard, 1988-1990.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Jette les bases générales de l'histoire de la musique occidentale (du XVIIIe au XXe siècle):
- en préambule aux cours d'histoire de la musique plus spécialisés des blocs 2 et 3 du Bachelier en musicologie et mineures de musicologie (MUSIB216/D300 et MUSI B200/B300; musique avant 1750 et après 1750)
- en complément au programme d'histoire de l'art de Bachelier, dans l'option formation générale
Autres renseignements
Informations complémentaires
Expérience auditive indispensable en classes et à la maison
UV comprenant : extraits audios, powerpoints présentés au cours, partitions des œuvres de référence, texte des œuvres vocales
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
a) Une question transversale (40%) : La question sera tirée au sort. L’étudiant·e disposera de 20’ pour la préparer et devra étayer sa réponse d’exemples musicaux significatifs replacés dans leur contexte (auteur·ice, date de composition, courant artistique, lien avec les autres arts, etc). Les questions porteront sur toute la matière du cours, y compris sur les lectures obligatoires.
Ces questions suivent l’articulation du cours. L’étudiant·e est donc invité·e à préparer les réponses tout au long du quadrimestre.
b) Un test d’écoute (30%) : Trois extraits musicaux, issus de la liste des œuvres écoutées en cours (voir UV), seront présentées. Il s’agira d’identifier chacune de ces œuvres : l’œuvre et son titre ; sa date de composition ; le nom du/de la compositeur·ice ; le genre auquel elle appartient (opéra, symphonie, pièce pour piano…) ; l’effectif auquel la pièce est destinée (orchestre symphonique, quatuor à cordes) la langue utilisée (dans le cas d’une pièce vocale).
c) Un commentaire sur une œuvre (30%) : à partir d’une des trois œuvres identifiées dans la question précédente, l’étudiant·e fera un commentaire : place de l’œuvre dans les productions musicales de l’époque, biographie sommaire du/de la compositeur·ice, les raisons pour lesquelles l’œuvre est représentative du point de vue de l’évolution de la musique ; ce que nous apprend l’œuvre du contexte culturel de son époque.
- t
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
a) question transversale : 40%
b) test d’écoute : 30%
c) commentaire sur une œuvre : 30%
Langue(s) d'évaluation
- français