année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Xavier LUFFIN (Coordonnateur) et Manhal MAKHOUL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Arabe

Contenu du cours

  • textes didactiques (dialogues et textes descriptifs) avec support audio (voir bibliographie)

  • discussions thématiques en arabe dialectal

  • compréhension à l'audition de supports audiovisuels en arabe dialectal

  • présentation d'élocutions en arabe dialectal

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pouvoir tenir une conversation soutenue en arabe dialectal du Proche-Orient (Palestine, Israël, Jodanie, Syrie, Liban): vocabulaire de la vie quotidienne et professionnelle, situations pratiques, etc.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

M. Halloun, Methode d'arabe palestinien II, Paris, l'Asiathèque (livre et enregistrements audio)

(exemplaire disponible à la Bibliothèque des Sciences humaines (BSH) de l'ULB)

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement permet, après trois quadrimestres d'étude de l'arabe standard, d'étudier une variante dialectale de l'arabe, dont la connaissance est incontournable pour les interactions orales non formelles, l'arabe standard étant essentiellement utilisé en situation formelle. Le choix de l'arabe du Proche-Orient permet de communiquer dans au moins cinq états du Proche-Orient (Palestine, Israël, Jodanie, Syrie, Liban), et de s'initier facilement à certaines variantes dialectales environnantes (Irak, Egypte).

Références, bibliographie et lectures recommandées

M. HALLOUN, Cours d'arabe parlé palestinien, Paris, 1995 (vol. 1)

J. ELIHAY, English - Spoken Palestinian Arabic language Dictionary Lexicon - Palestine dialect, 2007

id., Pocket Dictionary of Conversational Palestinian Arabic, 2013

Autres renseignements

Contacts

E-mail : xluffin@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note unique

Programmes