1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
OSTE-I4034

Méthodologie de l'ostéopathie II et intégration professionnelle

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana BENGOETXEA (Coordonnateur) et Walid SALEM

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1) Anamnèse, examen clinique, et éléments de diagnostic ostéopathique. Procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique et dépistage ostéopathique. Bases neurophysiologiques du sens haptique et de l'intégration multi-sensorielle en relation avec le diagnostic fonctionnel. Perception des restrictions de mouvement articulaire et tissulaire. Prises de décisions cliniques en base d’algorithmes diagnostiques.
2) Biomécanique de la colonne dorsale, grill costal, ceinture scapulaire, gléno-humérale, coude, poignet et main.
3) Traitements ostéopathiques de la colonne dorsale, grill costal, ceinture scapulaire, gléno-humérale, coude, poignet et main.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant connaîtra d’un point de vue théorique et pratique les principales techniques d’exploration manuelles utilisées pour réaliser le diagnostic clinique spécifique et fonctionnel. Le but étant d’élaborer une prise en charge ostéopathique des pathologies du système neuro-musculo-squelettique. Il aura appris à réfléchir sur les bases neuroscientiques d’intégration multi-sensorielle qui nous permettent une interprétation clinique de nos perceptions haptiques. On abordera le lien avec la prise de décision thérapeutique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Méthodologie de l'ostéopathie I

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cette unité d'enseignement se compose de 2 activités d'apprentissages, une théorique et une pratique.
Les méthodes d'enseignement sont variées: Les cours théoriques comprennent des cours magistraux, des débats sur
lectures proposées, des questions-réponses sur la partie vue avec des capsules vidéo et des activités à réaliser sur l'UV. Les séminaires se basent sur des
rappels anatomiques, biomécaniques et physiologiques nécessaires pour aborder le raisonnement clinique en
ostéopathie et se font sous forme d'un travail en groupe.
Les cours pratiques se donnent sous forme de travaux pratiques et ils consistent dans les apprentissages des techniques ostéopathiques par binômes.
Les enseignements sont de type présentiel avec quelques sessions à distance avec capsules vidéo.

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement contribue à développer les suivantes compétences, nécessaires pour devenir master en sciences de la motricité à finalité ostéopathie : 1) Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances, 2) Etablir un diagnostic clinique différentiel et/ou spécifique, 3) Intervenir efficacement et élaborer des approches thérapeutiques,4) Restaurer, entretenir ou améliorer les fonctions du système neuro-musculo-squelettique, 5) S’impliquer dans la promotion de la santé, 6) Développer son activité professionnelle dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, 7) Adapter sa communication aux objectifs d'intervention, 8) Collaboration interprofessionnelle et activité professionnelle, 9) Développer ses aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives, 10) Mener un projet de recherche scientifique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

1) Foundations of Osteopathic Medecine (Chilla) 2011. 3rd Edition. Ed: LippincotWillians& Wilkins

2) Atlas of Osteopathic Techniques, Third Edition Alexander S. Nicholas Evan A. Nicholas Ed. Wolters Kluver 2016

3) An osteopathic approach to diagnosis and treatment. DiGiovanna et al. (2005). 3rd Edition. Ed : LippincotWillians& Wilkins

4) Orthopedic physical assessment atlas and video: selected special tests and movements. Magee and Sueki (2011). Elsevier Saunders.

4) Strauss et al. 2005 Evidence based medecine:how to practice and teach EBM, ed 3.New York: Elsevier/Churchill Livingstone.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Prof. Ana Bengoetxea (ana.bengoetxea@ulb.be) : Coordinatrice académique
Prof. Walid Salem (walid.salem@ulb.be) : Co-coordinateur académique
Mme. Aurore Botty (aurore.botty@ulb.be) : Secrétaire de section
Pour toute question concernant les travaux pratiques, le contact se fait via la boîte générique "tp-osteopathie.urso@ulb.be".

Département de Sciences de l'ostéopathie (02/555 3472)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

L’activité d'apprentissage théorique sera évaluée par un examen écrit incluant une partie QCM et une partie de
questions ouvertes réflexives. Cette épreuve qui comprend tous les chapitres théoriques aura lieu durant la session
de Juin.
Le travail en groupe est évalué par une présentation orale à la fin du Q1 ou le Q2.
La matière concernant les travaux pratiques sera évaluée de façon orale, et elle divisée en 6 parties. Les examens
des parties vues durant le Q1, auront lieu en décembre. Les examens des parties vues durant le Q2, auront lieu en
mai.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera 50% la note de l'AA théorique, et 50% la note de l'AA pratique. La note de chaque AA est calculée lorsque toutes les évaluations intégrantes de l'AA sont réussies de façon indépendante.

La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour les parties de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas un point.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à un, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Le calcul de la note globale de chaque unité d'enseignement doit respecter la décision du Jury facultaire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes