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OSTE-I6086

Stages cliniques (ortho-traumato, rhumato, sportive) y compris les séminaires interprofessionnels

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana BENGOETXEA (Coordonnateur), Gil LEURQUIN-STERK, Walid SALEM et David Zarka

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Stages cliniques

A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant connaîtra d’un point de vue pratique la sémiologie clinique. Il aura appris à réaliser les diagnostics d'exclusion et d'inclusion pour la prise en charge ostéopathique dans différents domaines pathologiques.

Séminaires interprofessionnels

Les pratiques collaboratives incluant le patient partenaire sont définies comme un partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et du social1, un patient partenaire en vue d’une prise de décision concertée sur laquelle vont se co-construire des actions coordonnées en vue d’atteindre des résultats de santé jugés optimaux par le patient partenaire. Ce partenariat se concrétise, entre autres, par l’élaboration d’un plan d’accompagnement interprofessionnel incluant le patient partenaire (PAIIPP).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Stages cliniques

Un objectif majeur consiste à former l'ostéopathe à la prise en charge des algies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et au diagnostic d'exclusion des pathologies ne relevant pas de son art. Un accent particulier est mis sur la nécessité pour le futur ostéopathe de conserver une collaboration étroite avec le corps médical, ceci afin de garantir des soins optimaux au patient

Séminaires interprofessionnels

S’exercer à la pratique collaborative incluant le patient partenaire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages cliniques

Stages cliniques

Séminaires interprofessionnels

Ce séminaire est un exercice de réunion préparatoire à la rencontre avec le patient partenaire de la vignette. Il s’agit de réaliser un projet de plan d’accompagnement interprofessionnel incluant le patient partenaire. Pour ce faire, les étudiants vont s’exercer à :
✓ échanger et discuter entre futurs professionnels pour rassembler les informations, croiser les regards sur la vignette clinique, mobiliser les compétences et capacités nécessaires pour les pratiques collaboratives incluant le patient partenaire
✓ concevoir un projet de plan d’accompagnement sous forme de schéma (poster)
✓ identifier les hypothèses et/ou les questions à soumettre au patient partenaire et/ou à ses proches en vue d’élaborer, par la suite avec eux, un plan d’accompagnement interprofessionnel incluant le patient partenaire

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement contribue à développer les suivantes compétences, nécessaires pour devenir master de spécialisation en ostéopathie : 1) Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances, 2) Etablir un diagnostic clinique différentiel et/ou spécifique, 3) S’impliquer dans la promotion de la santé, 4) Développer son activité professionnelle dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, 5) Adapter sa communication aux objectifs d'intervention, 6) Collaboration interprofessionnelle et activité professionnelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Corriveau, S., Fortin, M., & Marsan, J. (2009). Guide pour l’élaboration des plans d’intervention. Centre de santé et de services sociaux du Coeur-de-l’Île. Repéré à https://cssscoeurdelile.ca/fileadmin/csss_cdi/Publications/pdf/guide-elabortion-plan-intervention-PPALV.pdf
Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme. College of Health Disciplines, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Canada. Repéré à http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies-FrR_Sep710.pdf
CRDITED MCQ -IU. (2013). Guide d’élaboration du plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Trois-Rivières, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec − Institut universitaire.
Ibarra Arana, C. E. (2006). L’élaboration du projet de vie chez les jeunes adultes (Thèse de Doctorat présentée devant la Faculté des Lettres). Université de Fribourg, Suisse.
Lecocq, D., Lefebvre, H., Néron, A., Van Cutsem, C., Bustillo, A., & Laloux, M. (2017). Le modèle de partenariat humaniste en santé. Soins, 62(816), 17-23. https://doi.org/10.1016/j.soin.2017.05.016

Autres renseignements

Contacts

Prof. Ana Bengoetxea (ana.bengoetxea@ulb.be)
Prof. Walid Salem (walid.salem@ulb.be)

Mme Aurore Botty (aurore.botty@ulb.be)

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Stages cliniques

L’évaluation sera réalisée par un examen de type ‘clinicat’, épreuve pratique face à un jury formé par 3 enseignants.

Séminaires interprofessionnels

Evaluation continue durant les séminaires.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de cette UE sera composée de 90% de l'AA "Stages cliniques" et 10% de l'AA "Séminaires interprofessionnels". La note de l'AA "stages cliniques" sera composée à partir de la note du clinicat (80%) et la note des maîtres de stages (20%).
La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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