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OSTE-I6096

Intégration professionnelle y compris l'approche de la nutrition du patient

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana BENGOETXEA (Coordonnateur), Marianna Arvanitaki, Gil LEURQUIN-STERK et Walid SALEM

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Intégration professionnelle

Stages de pratique clinique en milieu hospitalier, en maisons médicales et en cabinet privé.

Nutrition et pathologies

Introduction au rôle du microbiote intestinal et des métabolites bactériens dans la santé ; influence de l’alimentation sur la fonction barrière de l’intestin ; introduction aux probiotiques, prébiotiques, synbiotiques et aliments fermentés ; utilité des acides gras Omega 3 ; le régime méditerranéen

Nutrition appliquée aux pathologies : l’obésité, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, la lombalgie chronique, la crise de goutte, la douleur, nutrition de la femme enceinte et allaitante
Bonne pratique
Contenu : Les bonnes pratiques de collaboration médecin-ostéopathe, place de l’ostéopathie dans l’offre de soins et de devoirs de l’ostéopathe vis-à-vis de l’ensemble des soignants et en particulier du médecin généraliste, la tenue du dossier patient et une réflexion sur certains modèles explicatifs!

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Intégration professionnelle

Un objectif majeur consiste à former l'ostéopathe à la prise en charge des algies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et au diagnostic d'exclusion des pathologies ne relevant pas de son art. Un accent particulier est mis sur la nécessité pour le futur ostéopathe de conserver une collaboration étroite avec le corps médical et paramédical, ceci afin de garantir des soins optimaux au patient.

Nutrition et pathologies

L’objectif est d’investiguer le rôle de la nutrition dans la prise en charge multidisciplinaire des maladies rencontrées par les ostéopathes, incluant les maladies inflammatoires chroniques, les troubles musculosquelettiques et la douleur.

Bonne pratique

Les objectifs principaux de ce cours sont, sensibiliser l’étudiant à la nécessité d’une collaboration sur le terrain entre médecin généraliste et ostéopathe. Définir les conditions de cette collaboration, définir la place de l’ostéopathie dans le domaine de la santé publique et circonscrire clairement le champ d’application de l’ostéopathie. La responsabilité civile et morale du praticien ostéopathe sera évoquée ainsi la jurisprudence en la matière.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Intégration professionnelle

Stages cliniques du bloc master 2

Nutrition et pathologies

Cours de diététique dispensé par le Prof. Alain Carpentier

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Intégration professionnelle
Stages cliniques
 

Nutrition et pathologies


Cours magistral, vidéos didactiques, séance questions-réponses

Bonne pratique
Cours magistral, présentations des étudiants par groupes - discussion et débats

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement contribue à développer les  compétences suivantes, nécessaires pour devenir master de spécialisation en ostéopathie : 1) Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances, 2) Etablir un diagnostic clinique différentiel et/ou spécifique, 3) Développer ses aptitudes sensorimotrices et psycho-affectives,4) S’impliquer dans la promotion de la santé, 5) Développer son activité professionnelle dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, 6) Adapter sa communication aux objectifs d'intervention, 7) Collaboration interprofessionnelle et activité professionnelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport de stage
  • Examen oral
  • Travail de groupe

Examen écrit

Rapport de stage

Examen oral

Travail de groupe

Intégration professionnelle
L’évaluation sera réalisée sur base des rapports de maîtres de stage et d’un rapport contenant un cas clinique vécu durant la période de stages et choisi par l’étudiant. Ce cas clinique sera à soumettre via l'UV et la date sera précisée par le même moyen de communication
Bonne pratique
Examen écrit 75%, travaux par groupe 25%

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera 15% la note de l’AA « Bonne pratique en ostéopathie», 30% la note de l'AA "Approche de la nutrition du patient" et 65% la note de l’AA « Stages pratiques d'ostéopathie ». La note de l’AA «Stage pratique d'ostéopathie » est composée des notes des maîtres de stages et la note du rapport écrit du cas clinique.

La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement

Toutefois, l'UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Le calcul de la note globale de chaque unité d'enseignement doit respecter la décision du Jury facultaire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes