année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Odile GILON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire de Pratique réflexive vise à donner au futur enseignant l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir sur sa pratique et sur son identité de professeur de philosophie et citoyenneté . Ce séminaire vise, au retour des stages, à reprendre avec les étudiants leur « carnet d’observation » afin d'évaluer la manière dont a évolué leur vision du métier d’enseignant en philosophie et en citoyenneté et d'évaluer la pertinence de leurs méthodes en situation. L’enjeu de ce séminaire rejoint ainsi l’idée de « praticien réflexif », qui développe une attitude réflexive sur la pratique effective de l’enseignement de la philosophie, et transforme ses finalités en actes d’apprentissage (selon Léopold Paquay et Philippe Perrenoud).

A ce titre, le séminaire comporte deux aspects : (1) un retour réflexif sur la pratique de l’enseignement de la philosophie et citoyenneté en classe ; (2) une confrontation avec les philosophes travaillant dans l'enseignement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera idéalement capable de prendre la distance réflexive nécessaire pour évaluer ses propres méthodes d'enseignement.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés oraux et présentation individuelle, critique et réflexive, de séquences didactiques et de situations d'apprentissage en auditoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir le site de l'Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

odile.gilon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes