année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Eve Damar (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire de Pratique réflexive vise à donner à l'étudiant.e l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir sur sa pratique et sur son identité d'enseignant.e.
Les différents aspects de la profession sont abordés sous forme de modules : les qualités professionnelles, les qualités personnelles, le rapport aux apprenants, le rapport au savoir, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Séminaire interactif. La méthode est participative : le cours est co-construit avec les participant.e.s. Leur présence est donc obligatoire : les étudiant.e.s consacrent du temps aux travaux de groupe et au partage de leurs réflexions.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire interactif. La méthode est participative : le cours est co-construit avec les participant.e.s. Leur présence est donc obligatoire : les étudiant.e.s consacrent du temps aux travaux de groupe et au partage de leurs réflexions. 

Contribution au profil d'enseignement

Permettre au futur enseignant de porter un regard réflexif sur sa pratique (article 3 du Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Documents de réflexion fournis par l’enseignant.

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence lors des séminaires de pratique réflexive est obligatoire.
Un registre de présence devra être signé par les étudiant.e.s lors de chaque séance.
Les étudiant.e.s absent.e.s doivent rendre lors de la séance suivante une lettre de justification adressée à l'enseignante (pas d'envoi par mail).

Contacts

marie-eve.damar@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen écrit

Travail de groupe

L'examen écrit a lieu à distance, avec les documents du cours à disposition.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les étudiant.e.s préparent un travail personnel dont l'évaluation vaut pour un quart de la note.
La présence et l'implication des étudiant.e.s dans les travaux de groupe valent pour un quart de la note.
L'autre moitié consiste en l'évaluation de l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes