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PROJ-P3307

Projet d'architecture 3.7 : MML - MicroMegasLab

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Fabien DAUTREBANDE (Coordonnateur) et Eve DEPREZ

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

LES THEMATIQUES

L’atelier est traversé et construit sur une série de thématiques qui se complètent :

La ville et le paysage : L’atelier porte son attention sur les phénomènes de fabrication, de développement des villes, et sur l’évolution de leurs paysages jusque dans leurs périphéries : il en identifie les contours - plus ou moins nets - historiques, physiques et invisibles et explore leurs interstices. En situant de plus le projet dans un lieu qui le nourrit de ses spécificités géographique, écologique, historique et anthropique, l’atelier identifie et analyse les paysages en présence et interroge la nature perméable et évolutive de l’architecture à leur contact, et y répond au travers de productions spatiales urbaines et péri-urbaines qui contribuent aux transformations de l’environnement, du cadre de vie du quotidien des sociétés contemporaines.

Acupuncture urbaine : Inspiré de la théorie de l’architecte urbaniste Sola Morales, nous envisageons la ville comme un corps complexe qu’il faut soigner, entretenir et préserver et dont les possibilités et les maux peuvent être cultivés et guéris par des actions ponctuelles fines et précises. Afin de comprendre ce corps, sont entreprises en atelier de vastes études urbaines, de l’échelle du paysage (méga) à l’échelle de la parcelle (micro), ainsi qu’à l’échelle (meso) du quartier.

Matérialité : La question de la matérialité se retrouve à la fois liée à la méthode et dans les thématiques. L’idée est d’étendre cette préoccupation – intrinsèque à l’architecture – aux objets de représentation et de fabrication du projet (maquette, supports, …). L’extension des thématiques aux questions du paysage, en particulier à celle du sol, permettra de fournir une relation directe avec l’environnement au sens premier du terme, pour le réintégrer dans le processus pédagogique du projet.

La justice spatiale : L’aspect inclusif des espaces, compris sous toutes ses formes, comme celui de la mobilité, de l’âge, du genre, de classe sociale etc… est sous-jacent à toutes nos recherches en atelier.

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LES VILLES

L’atelier se focalise depuis quelques années sur le potentiel des villes « moyennes européennes.

Cette année, nous allons investiguer la ville de Dunkerque, dans le Nord de la France. Ville industrielle et portuaire, c’est un pôle économique et énergétique à enjeux (trans)nationaux. Connue par ailleurs pour son carnaval populaire, et moins connue pour son tourisme balnéaire, Dunkerque s’est vu attribuer il y a dix ans le Fond Régional d’Art Contemporain des Hauts-de-France, FRAC, dont l’architecture a été confiée à Lacaton et Vassal, qui marque la volonté d’un développement culturel fort en complément du tissu culturel local.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

En regard d’une pédagogie ouverte et d’un espace concret pour le travail sur le projet, l’atelier entend proposer une série d’outils méthodologiques qui accompagneront les étudiants dans leur travail, développés ci-dessous.

Apprendre / approfondir la recherche par le projet : Le projet d’architecture est la finalité de nos préoccupations et constitue la conclusion de nos recherches. Nous proposons aux étudiants d’envisager leur projet comme une jonction entre les différentes études et considérations menées à différentes échelles.

Comprendre les échelles micro et macro : L’atelier propose d’aborder la conception du projet par le biais du travail à différentes échelles, de l’échelle de la société et du territoire à l‘échelle du détail pour tenter de dépasser ou de réinterroger l’hégémonie de l’échelle humaine. L’objectif est d’étudier le territoire à l’échelle du paysage, pour permettre la compréhension des interactions entre les logiques urbaines et leur contexte spatial/territorial et historique.

Comprendre la question de la « programmation » : L’étudiant est appelé à imaginer une programmation pour son projet ou en d’autres termes une écriture d’un scénario prémonitoire d’usage. Cette question sur la destination de l’ouvrage implique une réflexion sur les usages, les fonctions et l’inscription du projet dans le territoire / paysage.

(In)détermination : A l’heure où les espaces et le territoire sont de plus en plus contrôlés, dessinés, déterminés, l’ambition de l’atelier est également de travailler sur la question de l’indétermination en regard de la programmation. Nous parlons ici d'une indétermination au sens de l’usage, qui permettra aux habitants et usagers de nos territoires de s’ouvrir à de nouvelles formes et de déployer une appropriation plus riche de l'espace.

Transposer un programme en un concept spatial :  L’étudiant traduit la question posée spatialement, le rapport à l’existant et au contexte, les aspects de durabilité, les éléments structurels, la logique constructive, les éléments de la composition, le dimensionnement, les types de circulations et mène une réflexion, dès le début du projet, sur les matériaux utilisés en lien avec l’atmosphère souhaitée.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

PEDAGOGIE

Une pédagogie hybride #1 : L’angle d’attaque de la pédagogie est de considérer avant toute chose l'atelier comme un laboratoire pédagogique. Une grande liberté d’initiative et de créativité est laissée à l’étudiant. Le lieu précis, la programmation, la taille ou le type de spatialité d’un exercice ne sont pas définis préalablement. Chaque année, différentes réflexions critiques naissent ainsi au travers du paysage et de l’architecture, bien au-delà des questions de propositions, résolutions et solutions pour un projet. Les mécanismes plus précis de l’atelier sont basés sur des principes de pédagogie active. Ce sont les étudiants qui déterminent la qualité et l’intelligence de l’atelier. L’autogestion est donc valorisée quant à leur travail, afin de les responsabiliser face à leurs propres choix. Nous cherchons à mettre en valeur leur personnalité, leurs qualités et leurs points forts pour comprendre ensuite comment cela pourrait être mis au profit de la discipline et du projet. Cependant, l’atelier insiste sur l’obligation de résultat. La recherche est utile si elle mène l’étudiant à une proposition concrète et spatiale d’architecture, ce qui implique une approche plus classique dans la rigueur et la discipline de travail à mettre en place. En ce sens, c’est une forme de pédagogie hybride qui est induite, avec des exigences précises, mais qui doit permettre à l’étudiant de trouver, explorer voire créer un chemin personnel et critique.

Une pédagogie hybride #2 : L’hybridité se situe également dans la possibilité de croiser des regards et compétences avec des enseignants et étudiants de la formation en architecture du paysage, qui étudieront un territoire commun.

La cellule et l’ensemble : D’un côté, l’atelier insiste sur la nécessité de disposer d’une production personnelle. De l’autre, il est vu comme une seule et même équipe, et propose la mise en commun continue des productions collectives et individuelles des étudiants. Ceux-ci doivent faire preuve d’une capacité à s’intégrer dans un groupe de travail tout en arrivant à fournir une réponse individuelle pertinente. Un travail individuel est demandé en parallèle tout au long du semestre, afin de comprendre quels sont les intérêts et les points forts de l’étudiant et pour élaborer un processus de conception autour de sa personnalité. En accompagnement, de plus petits groupes sont formés autour de questions et de réflexions plus spécifiques ; et des travaux collectifs rassembleurs sont prévus. Il s’agit d’encourager les étudiants à construire un regard à la fois critique et collectif, en développant un discours complexe et comparatif.

DES OUTILS

Une série d'outils sont utilisés dans le cours de l'atelier, entre autres :
Dessins et Maquette A5 : Cet exercice consiste à réaliser au minimum un dessin ou une mini maquette par jour en format A5.

Cartographie & analyse urbaine : Les étudiants sont amenés à réaliser une analyse urbaine sur la ville étudiée. Les recherches visent à construire un savoir et à récolter un maximum d’informations sur le contexte afin de les filtrer, les interpréter, les traduire graphiquement, et utiliser leur analyse pour nourrir le projet.

Puzzle grid: Le cas échéant, la “grille rassembleuse” permet la mise en commun régulière de la production individuelle des étudiants et des différentes échelles mises en exergue.

Publications d’architecture et TFE : L’atelier vise à développer une série de publications et de questions proposés pour de futurs TFE. Les publications rassembleront à chaque fin de semestre le résultat des études de villes, des bâtiments emblématiques et certains des projets individuels réalisés par les étudiants.

Book : L’ensemble de la production de l’atelier sera synthétisé dans un book qui reprend à la fois la production collective et les productions individuelles. Ce book est à la fois la synthèse du travail effectué, et la mémoire de l’atelier. Il constitue un objet privilégié de communication avec nos interlocuteurs, qu’ils soient membres de jurys, acteurs de terrains, collègues, etc.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie et des lectures seront postées sur l'U.V., et aussi communiqué lors des séances de cours. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence à l’atelier est obligatoire, tout comme la présence aux voyages organisés (à ce stade, voyage d’une journée le 22/09 à Dunkerque et semaine du 23 au 28/10 prévue à Dunkerque.
(Informations indicatives sujettes à évolution durant le cours de l’année).
L’atelier attend de l’étudiant qu’il s’implique autant dans les travaux de groupes que dans son travail individuel. Les projets pourront être individuel ou en groupe. Chaque semaine, la production individuelle et/ou collective doit pouvoir faire l’objet d’échanges avec l’ensemble de l’atelier.
L’atelier a la chance de pouvoir compter sur des conférenciers, qui nous accompagneront aux moments clés du parcours.
Voir la fiche de cours, communiquée sur le site de la Faculté et les communications en atelier. 
Un groupe spécifique sera créé sur TEAMS (ULB) et servira de lieu de communication et de travail privilégié.

Contacts

Fabien Dautrebande: Fabien.Dautrebande@ulb.be
Eve Deprez: Eve.Deprez@ulb.be
Julie Martineau: Julie.Martineau@ulb.be
Alain Simon: Alain.Simon@ulb.be

Campus

Flagey, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet

Projet

CRITERES GENERAUX ET SPECIFIQUES A L’ATELIER

Compréhension générale de la demande
Capacité à dégager une question, un concept de projet en liant un discours clair avec des actions justifiées (découlant de l’analyse et de la programmation)
Capacité à présenter le projet comme le résultat d’un questionnement et d’une prise de position à l’aide de moyens d’expressions pertinents
Capacité à croiser différentes disciplines artistiques et différentes techniques.
Capacité à transposer un programme en un concept spatial, à concevoir un projet d’architecture
Attitude générale et implication personnelle face à la demande
La présence et la proactivité aux séances d’atelier, aux visites et aux voyages.
Qualité et maîtrise de la communication orale et graphique et de présentation, entre autres à travers la construction d’une narration (vocabulaire, références, rhétorique, etc.)

CRITERES SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES POUR LES BA3

Dimensionnement spatial : Maîtriser le rapport entre le corps et l’espace à travers le dimensionnement spatial
Composition architecturale : Maîtriser les éléments de la composition architecturale Capacité à communiquer en atteignant une qualité sensible de composition spatiale.
Usages : Comprendre et introduire la notion d’usage dans le projet
Échelles : Comprendre la logique des différentes échelles qui forgent la synthèse architecturale (représentation distincte pour chaque échelle)
Matière : Développer un propos cohérent sur la matérialité et les logiques constructives

CRITERES SPECIFIQUES POUR LES MASTER

En particulier :
Tous les critères pour la ba3
Développer une attitude réflexive enrichissant les theories et les pratiques de l’architecture
Construire, en tant qu’architecte, un engagement citoyen et une pratique ethique et responsable
Interagir avec l’ensemble des acteurs engages dans les questions d’espace et d’architecture

Voir également le Profil d'enseignement du master en architecture à l'université libre de Bruxelles (conseil facultaire du 20 janvier 2015) pour plus de précisions.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Deux modes d’évaluation sont prévus :
1. Une évaluation formative continue portant sur le travail fourni par l’étudiant·e (avec remises intermédiaires, aux dates convenues, de l’état d’avancement des recherches, et projets de groupe et individuels) et sa participation active et engagée durant les ateliers. Ces évaluations formatives seront communiquées à l’étudiant·e tout au long de l’année, à l’issue des moments-clé, avec une synthèse de celles-ci à l’issue du premier quadrimestre. Elles servent à renseigner l’étudiant.e sur sa progression par rapport aux exigences, mais n’interviennent pas dans la construction de la note « officielle » de l’UE « Projet ».
2. Des évaluations certificatives à l’issue de chacun des quadrimestres. Ces notes permettent de prouver que l'étudiant.e a acquis les compétences visées par l’enseignement.

Construction de la note
La pondération de la note de l’UE se base sur les évaluations certificatives, selon la pondération suivante :
- Évaluation certificative du Q1: 25 %.
- Évaluation certificative du Q2 : 75 %, répartis de la manière suivante :

  • Travail durant le Q2 en atelier : 30 %
  • Workshop “SIP” : 5 % **
  • Jury final : 40 %

La note de l’UE Projet sera la moyenne arithmétique pondérée de ces notes certificatives.
** NB : pour les MA2, les 5% du « Workshop SIP » auquel ils ne participent pas sont transféré dans la note « Travail durant le Q2 en atelier ».

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes