année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Emilie Caspar (Coordonnateur) et Arnaud DESTREBECQZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. INTRODUCTION : ce que psychologie veut dire

  • La notion de psychologie

  • La notion de psychologie clinique

2. JUGER L’HUMAIN

  • La condition humaine: Modèle de l’humain: ce que nous partageons

  • Le diagnostic psychologique: Modèle de la subjectivité: ce en quoi nous différons

  • Agir et répondre de ses actes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'acquisition d'outils permettant

  • de penser le mental ou le psychique et sa spécificité (sa différence d'avec le corps d'une part, et d'avec le social de l'autre)

  • de penser l'organisation de la pensée et de l'action dans le champ de la santé mentale et de développer une pensée critique quant à ses apories

  • de développer un jugement diagnostique pour certaines grandes distinctions psychopathologiques (en particulier la différence entre névrose, psychose et perversion)

  • de penser l'action dans ses différentes modalités (acte, acting-out et passage à l'acte)

  • de mettre en tension la question du contrôle sur l'agir avec celle de la responsabilité de ses actes

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra + illustrations cliniques

Autres renseignements

Contacts

Ariane Bazan (Ariane.Bazan@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit QCM

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes