année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe PEIGNEUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • neurophysiologie et régulation du sommeil normal (bases) - les fonctions du sommeil : hypothèses actuelles - méthodes d’étude du rôle du sommeil pour la mémoire chez l’animal et chez l’homme : description, résultats, discussion critique de ces approches et de leurs limitations - rôle du sommeil pour la mémoire et les autres fonctions cognitives: modèles théoriques - méthodes d’analyse cognitive et neuropsychologique du rêve - troubles cognitifs associés aux/et pathologies du sommeil

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de cours est d'offrir à l'étudiant une connaissance des grands mécanismes de régulation du sommeil et de la veille, y compris les rythmes circadiens, et de leurs relations avec nos processus psychologiques cognitifs y compris les processus de mémorisation et de consolidation de nouvelles informations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral (enseignement présentiel et/ou en ligne selon les intervenants). A noter qu'une partie des enseignements peut être donné en anglais par des intervenants extérieurs, et que ces interventions en anglais font partie de la matière pour l'évaluation finale

Contribution au profil d'enseignement

  • Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique

  • Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un dossier bibliographique spécifique peut être constitué pendant le cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Philippe PEIGNEUX (contact email : philippe.peigneux@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

bien que les questions soient en Français, les réponses en langue anglaise sont permises

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note unique d'examen

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes