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PSYC-E5013

Questions spéciales et séminaire d'études de cas cliniques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe FOUCHET (Coordonnateur) et Isabelle DURET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’unité d’enseignement se décline en deux parties, l’une assurée par un professeur visiteur (différent chaque année) invité par la Faculté (I), l’autre organisée sous forme d’un séminaire (II).

Partie I :

Leçons données par un professeur visiteur sur une thématique chaque année différente.

Partie II :

Mise au travail de la question de l’accompagnement clinique, à travers des études de cas, en articulation avec la question du diagnostic et du contexte institutionnel.

L’accompagnement est pensé comme une manière d’occuper, au cas par cas, une place qui soit supportable et féconde pour le sujet. La démarche clinique consiste à soutenir le sujet dans la création et l’aménagement de ses solutions singulières, tant au quotidien que face aux moments de rupture qu’il rencontre. Une attention soutenue est portée au caractère opératoire et à la compatibilité avec le lien social, pour chaque sujet, des solutions qu’il propose et met en place. Cette opération nourrit en retour une réflexion et une mise à l’épreuve permanente des concepts théoriques et des hypothèses de travail qui orientent la démarche clinique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les trois séminaires « Séminaire de diagnostic - clinique enfant, adolescent et adulte », « Questions spéciales et séminaire d’études de cas cliniques » et « Séminaire de méthodologie clinique et institutions » ont pour visée de transmettre aux étudiants des outils permettant un repérage clair de trois dimensions interdépendantes de la pratique clinique : le diagnostic, l’accompagnement clinique et le contexte institutionnel.

Dans chacun de ces séminaires, ces trois axes (diagnostic, accompagnement, institution) sont abordés selon différentes orientations de travail en fonction du groupe dans lequel s’inscrit l’étudiant. Différent groupes sont en effet organisés au sein de chaque séminaire. Afin d’aider les étudiants à effectuer un choix, des descriptifs précis des orientations de travail et des orientations théoriques spécifiques à chaque groupe seront accessibles au moment de l’inscription dans les groupes.

Sans négliger les axes du diagnostic et de l’institution, le séminaire « Questions spéciales et séminaire d’études de cas cliniques » engagera les étudiants dans un processus d'élaboration, de réflexion critique et de construction de cas cliniques, d'une manière qui leur permettent d’approfondir la question de l’accompagnement clinique.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie I : enseignement oral autour d’une thématique spécifique

Partie II : Exposé et discussion de situations cliniques dans le cadre d’un séminaire participatif.

Contribution au profil d'enseignement

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:

  • conditions de la relation professionnelle avec une personne et son entourage, avec un groupe ou une institution

  • méthodes scientifiques principales de recueil, d’analyse psychologique et de synthèse ;

  • modèles scientifiques du fonctionnement psychologique

  • la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail

  • inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire.

2. Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

Cela implique notamment de/d’ :

  • être informé des outils et modalités d’action usuelles pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation

  • identifier les éléments pertinents pour définir une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action

  • estimer les conséquences potentielles d'une action pour en anticiper les risques

3. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Cela implique de :

  • situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

  • pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution

4. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Cela implique notamment de/d’ :

  • s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit ;

  • utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations.

5. Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

  • mobiliser les savoirs des sciences psychologiques pour prendre de la distance et analyser les situations vécues

  • identifier les éléments de subjectivité personnelle ou de sensibilité culturelle et en tenir compte dans son action

  • maintenir une dynamique de formation personnelle et de perfectionnement, notamment à travers des échanges avec ses pairs

6. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

  • adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme

  • poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;

  • connaitre les codes de déontologie de ces professions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques utiles seront communiquées aux étudiants.

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat du Service de Psychologie clinique et différentielle (M. R. Wozniak): 02/650.32.93 roman.wozniak@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Partie I (séances avec prof.visiteur) : pas d’évaluation (mais présence obligatoire pour que l’UE puisse être validée)
Partie II : rapport écrit (et présence obligatoire au séminaire pour que l’UE puisse être validée)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Rapport écrit (et présence obligatoire au séminaire et aux séances avec la/la professeur.e visiteur.e pour que l’UE puisse être validée)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes