1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E540

Questions approfondies de clinique systémique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laura Perichon (Coordonnateur) et Isabelle DURET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde la question de l’ethnopsychiatrie et de l’ethnopsychologie au sein de la clinique en général et plus spécifiquement de la clinique du deuil.

A partir de situations cliniques et de recherches, la question du devenir des relations entre vivants et morts suite à un deuil est explorée, en mettant notamment en avant les cadres socio-culturels tant des récits des endeuillés et que des psychothérapies qui leur sont destinées, en particulier en Belgique et en France. Cela conduira à une étude approfondie de la clinique du deuil incluant ces dimensions socio-culturelles.

Le cas du deuil servira ainsi d’exemple permettant de mettre en avant les enjeux socio-culturels à l’œuvre dans de nombreuses situations cliniques.

D’autres situations cliniques relevant de l’ethnopsychiatrie pourront également être présentées et analysées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de considérer les cadres et contextes socio-culturels propres à certaines problématiques cliniques et également à certains dispositifs thérapeutiques.

Celui lui permettra d’être sensibilisée aux questions ethnopsychiatriques et à ses enjeux dans la rencontre entre un.e clinicien.ne et son.sa patient.e.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il s'agit d'un cours ex-cathédra illustré par de nombreux cas cliniques ayant fait l'objet d'un suivi thérapeutique. L'étudiant.e sera invité.e à questionner et à débattre autour de chaque présentation.
Le cours est conçu afin d'impliquer l'étudiant.e dans la construction et l'utilisation du savoir-faire et du savoir-être du/de la psychologue clinicien.ne.
Des articles et lectures en support du cours font partie du contenu à intégrer.
Des films et des conférences donnés par des invités peuvent être proposés pour dynamiser la réflexion; ceux-ci peuvent variés d'une année académique  à l'autre.

Contribution au profil d'enseignement


1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations.
  
  
a) accueillir et créer les conditions de la relation professionnelle avec la personne et son entourage, avec un groupe ou une institution
  b) prendre en compte les contextes généraux et particuliers de chaque situation
  c) recueillir les informations appropriées aux objectifs de la relation professionnelle

2. Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles.

 a) mobiliser les savoirs psychologiques pour prendre de la distance et analyser les situations vécues au sein de la rencontre clinique
 b) identifier les éléments de subjectivité personnelle et en tenir compte dans son action
 c) apprendre à identifier et à gérer ses émotions de façon adéquate

3. Agir en concordance avec la déontologie et maintenir une réflexion éthique dans les situations professionnelles

a) adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme.
b) poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques, et éthiques liées à la profession de psychologue
c) construire et s’approprier les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique.

  

Références, bibliographie et lectures recommandées

Despret, V. (2015). Au bonheur des morts. La découverte.
Molinié, M. (2006). Soigner les morts pour guérir les vivants. Les empêcheurs de penser en rond.
Nathan, T. (2007). Nous ne sommes pas seuls au monde. Points.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laura.perichon@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes