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PSYC-I2032

Introduction à la psychologie et Psychomotricité

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Nathalie GUISSARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA Psychologie: Introduction à la psychologie, la nature et le contenu de la psychologie, la communication non verbale, le développement de l’enfant, les troubles de l’être humain, les différents types de psychothérapies

AA Psychomotricité théorie: Approche de la psychomotricité instrumentale centrée sur le schéma corporel, la structuration spatiale, la structuration temporelle et la latéralité.
AA Psychomotricité pratique: Réalisation d'une séance de psychomotricité avec un thème imposé. Des notions d’organisation et de gestion de groupe sont également développées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Psychologie:

L’objectif du cours est familiariser l'étudiant avec les grands concepts de psychologie, de l’amener à être capable de connaître le développement de la personnalité et son intégration du normal au pathologique. Mais aussi au travers de cas cliniques, nous amènerons l’étudiant à identifier dans sa pratique professionnelle les signes cliniques de psychopathologies.

Dans un deuxième temps, l’objet du cours sera d’introduire les grands courants de psychothérapies et leur fondement théorique.

AA Psychomotricité théorie:

Familiariser l'étudiant avec les concepts et les fondements de la motricité en vue de réaliser une séance.

AA Psychomotricité pratique: Percevoir le mouvement dans ses composantes psychomotrices.  Etre capable d'organiser une séance et la proposer à des enfants d'un âge défini

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

AA Psychologie  : cours ex-caethedra, illustration à l’aide de power point et séquences vidéos

AA Psychomotricité théorie: cours magistral
AA Psychomotricité pratique: cours pratiques

Contribution au profil d'enseignement

En lien avec le référentiel de compétences, cette UE développera les aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives de l'étudiant, futur professionnel de la motricité.

Références, bibliographie et lectures recommandées

¡ BERGERET J., Psychologie pathologique : théorique et clinique, Masson, Paris, 2008.

¡ DELDIME R. et VERMEULEN S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck, 7° édition, 2011.

¡ DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, 2000.

¡ ELKAIM M., Si tu m'aimes, ne m'aime pas: Pourquoi ne m'aimes-tu pas, toi qui prétend m'aimer ?: Approche systémique et psychothérapie, Paris Seuil, 2004

¡ KERNBERG O., Les troubles graves de la personnalité, PUF, 1989

¡ JEAMMET P., de l’enfant à l’adulte: continuité et discontinuité de la pathologie psychiatrique, in neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 61 (2013), pp. 205-208.

¡ LECUYER R. et al., Le développement cognitif du nourrisson, Nathan, Paris, 1994.

¡ MONTREUIL M., Psychologie clinique et psychopathologie, PUF, 2006.

¡ PIAGET J., L'épistémologie génétique, 6e éd., PUF, 2005.

¡ ROUSSILLON R., Manuel de psychologie générale et de psychopathologie clinique générale, Masson, 2007.

¡ WATZLAWICK P., Une logique de la communication, 1978.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Psychologie : jennifer.foucart@ulb.be

Psychomotricité : nathalie.guissard@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Autre

Examen écrit

Examen pratique

Autre

AA Psychologie : 1et 2° session: QCM à points négatifs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE.

Note totale UE = 50% AE psychologie + 50% AE psychomotricité ( 25% théorie et 25% pratique) 
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rq : Toutes notes d’AA supérieures ou égales à 10/20, seront « reportées » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes