1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-I3033

Sciences humaines appliquées à la clinique de la douleur et de la motricité

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Chloé SAUVAGE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA Psychologie appliquée :

Appliquer à la relation thérapeutique les concepts de psychologie tels que : humanisation de soins, participation du patient,  communication, image du corps, douleur et souffrance tant dans l’approche du patient âgé, que du patient handicapé, de l'enfant malade, du sportif blessé, du patient douloureux chronique et comprendre les mécanismes propres à la psychologie de l’activité physique.

AA psychologie appliquée (travaux pratiques): 
Au travers de mises en situation réelles impliquant notamment des patients invités à interagir avec l'étudiant, être capable de résoudre et de répondre adéquatement à des problématiques relationnelles vues au cours théorique. 

AA Epistémologie de l'ostéopathie :
Le cours s’articulera autour de 3 volets :
- Histoire de l'ostéopathie de Andrew Taylor Still à nos jours. Confrontation de l'ostéopathie au raisonnement clinique et à la méthode scientifique.

- Révolution copernicienne : quelle place occupent les sciences dans nos sociétés occidentales et dans notre système de santé ?
- Dimension éthique des neurosciences et introduction à la bioéthique (code de Nuremberg, déclaration d'Helsinki, principlisme et comités d'éthique)

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Psychologie appliquée (théorie et pratiques) :

L’étudiant doit être capable :

  • d’identifier l’ensemble des éléments psychologiques impliqués dans les situations cliniques concrètes.
  • de réagir de manière adéquate aux situations cliniques concrètes en tenant compte des besoins des patients.
  • de communiquer adéquatement avec le patient en tenant compte de ses besoins et en le faisant participer au processus thérapeutique.


AA Epistémologie de l'ostéopathie :

L’étudiant doit être capable :

  • d'identifier les facteurs socio-géographiques et les courants de pensée ayant influencé les origines de l’ostéopathie.
  • d’avoir acquis une approche méthodique pour aborder un courant philosophique, un penseur ou un modèle de raisonnement singulier.
  • de mettre en pratique une décision clinique ou un protocole de recherche clinique basé sur les principes fondamentaux de la bioéthique.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

AA Psychologie appliquée : cours théoriques et pratiques. La partie théorique est donnée via un enseignement ex-cathedra comprenant des exemples concrets et des cas cliniques. La partie pratique consiste en  la résolution de situations/problèmes et de jeux de rôle filmés avec la présence de patient-partenaire invité à participer aux TP.  L'utilisation su simlab fait partie également du dispositif pédagogique.

AA Epistémologie de l'ostéopathie : Cours théoriques donnés sous la forme de cours ex cathedra avec des outils de pédagogie active (exercices de groupe, débats, vidéo,…). Le cours sera présenté sur ppt, accessible sur l’université virtuelle, des suggestions d’auteurs et d’ouvrages seront proposées et pourront être discutées sur le forum de l’UV.

Contribution au profil d'enseignement

Adapter sa communication aux objectifs d'intervention.

Références, bibliographie et lectures recommandées

AA Psychologie appliquée :

•BONNAFONT Cl., Les silencieux messages du corps, Buchet, Paris, 2000.
•BRUCHON-SCHWEITZER M, La psychologie du corps, Paris, PUF, 1990.
•BRUCHON   SCHWEITZER M., Introduction à la psychologie de la santé, Paris,  PUF, 2003.
•DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, Paris, PUF, 1993.
•COX R., Psychologie du sport, De Boeck, 2006.
•GIBELLO B., Traité de psychopathologie infantile, PUF, Paris, 1991.
•GRAINDORGE C., Comprendre l’enfant malade: Du traumatisme à la restauration psychique, Dunod, 2005.
•KREISLER L., Le nouvel enfant du désordre psychosomatique, Privat, Paris, 1987.
•MARCELLI D., Enfance et psychopathologie, Masson, 2000.
•MAZET Ph., Stoléru S., Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces, Masson, Paris, 2003.
•MELLIER D. et al.,Vie émotionnelle et souffrance du bébé, Dunod, Paris, 2002.
•MORRIS D., la clé des gestes, De Boeck, Paris, 1978.
•RADAT F., KOLECK M., Les médiateurs cognitifs et comportementaux d’une association très fréquente, In l’Encéphale, JUIN 2011.
•RAZAVI-DELVAUX, Psycho-oncologie: Le cancer, le malade et sa famille, Elsevier- Masson, 2002.
•RICHARD C. et LUSSIER MT, La communication professionnelle en santé, ERPI, Québec, 2005. (lecture recommandée)
•SCELLES R., Handicap: l’éthique dans les pratiques cliniques, Erès, 2008.
•SCHILDER P., L’image du corps, Gallimard, Paris, 1971.
•THOMPSON J. K., SMOLAK L., Body image, eating disorder and obesity in youth: Assesment, Prevention and treatment, American Psychological Association, Washington DC, 2001.
•VERBANCK P., Cours de psychologie médicale, U.L.B., 2010.
•WATZLAWICK P., Une logique de la communication, Points, 2014.
 

AA Epistémologie de l'ostéopathie : 
Beauchamp T.L., Childress J.F. Principles of Bioethical Ethics. 4th edition, Oxford University Press, New York ; 1994
Davis R.B. The principlism debate : a critical overview. The Journal of Medicine and Philosophy 20 : 85-105 ; 1995
Deleuze G. Empirisme et subjectivité : Essai sur la nature humaine selon Hume. Presses Universitaires de France, 2010
Descartes R. Œuvres et Lettres. Editions Gallimard, Paris, 1953
Hottois G. Qu’est-ce que la bioéthique? Librairies philosophiques J. VRIN, Paris, 2004
Lepers Y. Histoire critique de l'ostéopathie: de Kirksville à l'Université Libre de Bruxelles (Unpublished doctoral dissertation). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres – Philosophie et Sciences des religions, Bruxelles, 2010
Missa JN. Matière pensante. Editions VRIN, Paris, 1999

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Jennifer Foucart : jennifer.foucart@ulb.be
Chloé Sauvage : chloe.sauvage@ulb.ac.be

 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

AA Psychologie: examen oral en janvier sous forme de questions ouvertes qui reprend les grands concepts de psychologie et leur mise en pratique sous forme de cas cliniques à analyser.

Les TP sont évalués par une évaluation continue comprenant la participation au cours, la réalisation d'exercices demandés pendant l'année et une question posée lors de l'examen oral de la partie théorique. 

AA Epistémologie de l'ostéopathie : examen écrit en janvier sous forme de questions ouvertes portant sur la matière abordée et discutée en cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE.

AE Epistémologie spécifique à la douleur : 50%

AE Psychologie : 50%

Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes