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PSYC-I4034

Psychiatrie et psycho-physiologie de la douleur

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana Maria CEBOLLA ALVAREZ (Coordonnateur) et Pierre OSWALD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

PsychiatrieApproche historique et critique de la psychiatrie / Principaux courants / Démarche sémiologique, examen clinique et élaboration de cas / Principaux troubles psychiatriques sur base des systèmes nosographiques actuels / Organisation des soins en santé en mentale. Aspects médico-légaux / Méthodes thérapeutiques et d’intervention en santé mentale, en ce y compris la place des sciences de la motricité : rétablissement de la personne soignée, approche globale, interdisciplinaire et holistique

Psycho-physiologie de la douleur: Chapitres du cours : Rappel de la nociception // « La vulnérabilité individuelle à la douleur » et « Douleurs: les reflets d’une mémoire attentive » (Chapitres 2 et 6 de l’ouvrage L’Homme douloureux: Simonnet, Laurent et Le Breton, 2018)// Peut-on mesurer la douleur?/ L’importance de l’effet placebo/ L’acupuncture traditionnelle démystifiée (Chapitres 6, 7 et 8 de l’ouvrage La Douleur: Jean-Marie Besson, 1992)// Théorie des processus opposants. Les opioïdes: de l’analgésie à l’hyperalgésie. Des dogmes à réexaminer ?  Simonnet et Laboureyras, 2009 (article publié en français).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Psychiatrie

Sensibiliser les étudiants à la démarche sémiologique, diagnostique, thérapeutique et d’élaboration de cas en psychiatrie / Situer les sciences de la motricité dans cette démarche / Intégrer les connaissances acquises au cours dans le concept plus large de santé mentale

Psycho-physiologie de la douleur
A l’issue de l’activité l’étudiant.e sera en mesure de décrire en détails le modèle bio-psycho-social, de relier certains aspects neurophysiologiques de la douleurs chronique à la vulnérabilité, d’expliquer et interpréter le principe des thérapies dites d’anti-sensibilisation et leur lien avec la douleur chronique, de articuler le modèle bio psycho social avec les thérapies cognitivo-comportamentales.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Psycho-physiologie de la douleur: cours d'Intégration Sensorielle (BA2) (BIMEI2262)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Psycho-physiologie de la douleur: Cours ex-cathedra et/ou lecture animée des extraits d'ouvrage et/ou séances dédiées aux questions-réponses et débats à partir de documents (extraits d'ouvrage, articles scientifiques, capsules...) lesquels seront mis à disposition sur l'UV et que devront être préparés (lecture, réflexion, synthèse, discussion...) pour les séances en présentiel

Psychiatrie : 

  • Cours ex cathedra
  • Capsules vidéo
  • Professionnels invités
  • Cours de synthèse avec participation de l’auditoire
  • Documents à disposition sur l’UV

Références, bibliographie et lectures recommandées

Psycho-physiologie de la douleur Voir diaporama/ les références et bibliographies utilisés seront communiqués via l'UV.  Un ouvrage fondamental est: L'Homme Douloureux. Guy Simonet, Bernard Laurent et David Le Breton. Odile Jacob

Psychiatrie : Seront disponibles sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Psycho-physiologie de la douleur: Les méthodes d'enseignement et activité d'apprentissage combinent cours ex-cathedra et également le travail personnel.  Le tout sera évalué de façon non-dissocié lors de l'examen écrit (question ouvertes).

Contacts

Ana Maria Cebolla Alvarez (Ana.Maria.Cebolla.Alvarez@ulb.be)

Pierre Oswald (pierre.oswald@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Psycho-physiologie de la douleur: Examen écrit: Questions ouvertes

Psychiatrie : Examen écrit:

  • Questions ouvertes courtes
  • Question ouverte à développement long: cas clinique à discuter

    Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

    La note de l'UE (exprimée sur 20) sera la moyenne harmonique pondérée des 2 AE, à savoir : Psychiatrie 50% et Psychophysiologie de la douleur 50%.
    Toutefois, l
    ’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

    1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

    2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

    Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

    Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

    Les notes des AE supérieures ou égales à dix pourront être reportées d'une session à l’autre et d’une année à l'autre. L’étudiant.e peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note d'une session à l'autre ou d'une année à l'autre tant que l'UE n'est pas validée. Aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE dans un autre cursus (les exigences et contenus de ces AE pouvant être spécifiques à chaque finalité). Lors d'un changement d'orientation (par exemple ostéopathie vers kinésithérapie), le report de note d'une AE n'est pas automatique. Il doit être sollicité par l'étudiant.e auprès du titulaire.

    Langue(s) d'évaluation

    • français

    Programmes