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PSYC-I6026

Pharmacologie, dopage et éléments d'algologie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jennifer FOUCART (Coordonnateur), Gilles NAEIJE et Turgay TUNA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Module dopage : 
 

Aspects psychologiques :

Introduction à la psychologie du sport et à ses concepts fondamentaux

°Lien entre les concepts de la psychologie du sport et la psychopathologie de l’addiction

°Psychopathologie de l’addiction y compris la question du dopage

°Le dilemme du dopage : aspects psychologiques

°Le dilemme du dopage : influence de l’environnement

Aspects psychiatriques:

Médecine d’amélioration : la question du dopage

Introduction à la Dynamique des assuétudes : Définition addiction, modèles animaux,….

Dynamique des assuétudes : aspects cliniques

Aspects sociologiques et législatifs:

Le sport un objet social total - Le sport et politique et politique du sport

Aspects pharmacologiques:

Classes pharmacologiques des agents dopants

Méthodes de détection des substances dopantes

Partie pharmacologie et algologie : 

  • Rappel succinct des voies structurelles et fonctionnelle impliquées dans la douleur : nociception et mode d’activation des fibres nerveuses nociceptives; voies ascendantes de la douleur (composantes discriminatives, affectives et motivationnelles) et des douleurs rapportées, et régulation centrale de la perception douloureuse (contrôle d’entrée, voies descendantes).
  • Description des cibles et des modes d’action des différents agents pharmacologiques sur les différentes étapes de la transduction et de la modulation des stimuli nociceptifs : réaction inflammatoire (anti-inflammatoires stéroïdiens et non-stéroïdiens), muscles (myorelaxants), nerf périphérique (activation, facilitation et propagation), neurones nociceptifs spinaux (théorie du « portillon »), substance grise peri-acqueducale, système opioïdergique descendant et structures corticales supérieures (attentionnelle, limbique et hypothalamique).
  • Prise en charge pharmacologique pragmatique de la douleur basée sur des sur des situations clinique concrètes. « Drapeaux rouges » en analgésie de l’appareil locomoteur, approche pharmacologique séquentielle, combinaisons et interactions bénéfiques/néfastes des agents analgésiques. Limitations des agents pharmacologiques, notions de nombre de patients à traiter (NNT) pour obtenir un effet bénéfique et place des traitements combinés pharmacologiques/non pharmacologiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

·L'objectif du cours  de dopage est que l'étudiant comprenne la dynamique des assuétudes tant dans son cadre sociologique, légal, psychologique, psychopathologique que médical y compris les aspects pharmacologiques. L'ensemble permettra à l'étudiant de mieux cerner la place du dopage dans un contexte plus global qu'est celui de la psychologie du sport mais aussi celui des assuétudes et des mécanismes qui le déterminent.
L'objectif de la partie pharmacologie et algologie est que l'étudiant fournisse une approche rationnelle, clinique et pragmatique de la pharmacopée actuellement disponible pour la prise en charge de la douleur (aiguë & chronique) liée à l’appareil locomoteur.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistraux avec présentations Power Point.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dopage : Prof. Jennifer Foucart : jennifer.foucart@ulb.ac.be
Pharmacologie et éléments d'algologie : Prof. Naeije, Prof. T. Tunia

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

AE Module dopage :

examen écrit sous forme de QCM.
 

AE algologie et pharmacologie : examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE. (60% ECTS dopage + 40%  pharmacologie et algologie).
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes