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SAPU-L5216

Application des méthodes quantitatives dans les questions prioritaires de santé

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Yves COPPIETERS'T WALLANT (Coordonnateur), Katia CASTETBON, Philippe DONNEN et Olivier VANDENBERG

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Rappel Compétences Bloc 1
  • Epidémiologie nutritionnelle et analyse des données de consommations alimentaires
  • Epidémiologie nutritionnelle appliquées aux pays à bas revenus
  • Epidémiologie des maladies transmissibles
  • Epidémiologie en santé environnementale
  • Epidémiologie du SARS-CoV-2
  • Epidémiologie des traumatismes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif global est que : « l’apprenant soit capable de mettre en œuvre des méthodes épidémiologiques adéquates (niveau 3) tant dans les démarches de recherche que dans l’analyse et l’interprétation des méthodes quantitatives en santé publique ».

Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques propres à chacune des parties du cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances et compétences pré-requises ou co‑requises

SAPU L 4118 : AA Epidémiologie

Cours pré-requis

SAPU-L4118

Analyse approfondie des données de santé - Pour tous les programmes

10 crédits - Bram VANHOUTTE (Coordonnateur)

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, exercices encadrés et mobilisation de ressources bibliographiques.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution :

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
  • à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale sera constituée et pondérée en fonction du volume horaire de chaque partie (60h au total).

S’agissant d’une UE ne comprenant qu’une seule AA avec plusieurs intervenants, la réussite de cette UE est acquise si l’étudiant obtient 10/20 pour la note globale.  En cas d’échec sur la note globale, les points obtenus dans les parties de chacun des intervenants ne peuvent être reportés d’une session à l’autre, et à fortiori d’une année à l’autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes