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SAPU-L591

Stages - Epidémiologie & Biostatistiques, y compris les séminaires transversaux

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Fati KIRAKOYA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Contenu du stage : La mission de stage doit avoir un lien avec la finalité « épidémiologie et biostatistiques ». Les stages sont généralement à visée recherche. L’étudiant est amené à accompagner et appuyer le maître de stage et/ou son équipe. Il est également important de participer, autant que possible, à des réunions d’équipe, séminaires, formations. Cf. le guide de stage pour voir une liste (non exhaustive) d’activités possibles et déconseillées durant le stage

Contenu des SCI : Les séminaires s’appuient sur les concepts inhérents à la pratique collaborative : rôles, fonctions et responsabilités ; identité professionnelle ; partenariat ; collaboration ; communication ; facteurs d’influence ; leadership collaboratif ; gestion des conflits ; cadre juridique, déontologie et éthique ; travail d’équipe ; etc

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs généraux du stage :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours et en apprendre des nouvelles ;

  • Se familiariser avec le monde du travail ou connaître de nouveaux milieux professionnels dans le domaine de la santé publique ;

  • Se positionner dans un projet professionnel réfléchi par rapport à son propre parcours personnel ;

  • Développer des compétences de communication (écrite et orale) en milieu professionnel ;

  • S’intégrer dans un nouvel environnement de travail et dans une équipe ;

  • Acquérir une vision pratique du fonctionnement d’une institution, ainsi que de son intégration dans son domaine d’intervention ;

  • Développer et renforcer différentes compétences organisationnelles, relationnelles et sociales ;

  • Apprendre à adapter son propre travail et à appliquer les méthodes et outils appris dans les cours à des situations professionnelles diverses et contextualisées ;

  • Développer sa réflexion critique et ses capacités d’innovation.

Objectifs spécifiques du stage

  • Objectifs de mission : en lien avec la finalité « épidémiologie et biostatistiques », ils dépendent de la mission de stage définie entre l’étudiant et l’organisme d’accueil

  • Objectifs pédagogiques : ils dépendent de ce que l’étudiant souhaite apprendre et développer en fonction de son parcours et de ses projets professionnels.

Objectif général des SCI

  • Développer ses compétences collaboratives avec d’autres professionnels de la santé, de disciplines alliées et avec des patients.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Dans le cadre des stages

  • Phase de préparation : recherche de stage et d’éventuels financements en cas de départ à l’étranger ; participation aux réunions d’information ; définition de la mission de stage avec le maître de stage et le coordinateur de stage ;

  • Phase de terrain : période de stage (présentielle) auprès de l’organisme d’accueil et réalisation de la mission de stage.

  • Phase de validation : rédaction du rapport de stage ; participation à une journée de partage en groupe.

Dans le cadre des SCI

Plusieurs étapes et activités sont prévues :

  • Un séminaire préparatoire à l’ESP ;

  • Des recherches sur les situations cliniques qui seront travaillées en séminaire ;

  • Remplissage d’un pré-test sur l’UV ;

  • Deux séminaires avec l’ensemble des participants des autres formations de santé et avec des patients ;

  • Remplissage d’un post-test sur l’UV ;

  • Remplissage d’un questionnaire d’évaluation sur l’UV

Contribution au profil d'enseignement

Le Master en sciences de la santé publique se veut être à la fois un lieu de formation et de professionnalisation, pour que l’étudiant puisse, après son diplôme, mieux s’insérer ou se réorienter dans le monde du travail de la santé publique.

Deux activités d’apprentissage sont prévues :

(1) Le stage : un « parcours professionnalisant » constitué d’une phase de préparation (recherche du stage et définition de la mission), une phase de terrain dans une institution et une phase de validation (présentation écrite et orale du stage). L’expérience de terrain permet à l’étudiant d’être confronté à l’opérationnalisation des thématiques et méthodes spécifiques à la finalité « épidémiologie et biostatistiques », de mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés à travers les cours et de renforcer les différentes compétences visées par le Master.

(2) Les séminaires de collaboration interprofessionnelle (SCI) : ils permettent aux étudiants de développer leur identité professionnelle à travers un travail collaboratif avec d’autres professionnels de la santé et des patients. Les Facultés/Ecoles suivantes y participent : Médecine, Pharmacie, Sciences de la Motricité, Ecole de Santé Publique, Soins Infirmiers HELB I. Prigogine.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Tous les documents et informations complémentaires relatifs aux stages et aux SCI sont disponibles sur l’UV.

Autres renseignements

Contacts

  • Coordination académique : Fati KIRAKOYA (Fati.Kirakoya@ulb.ac.be)

  • Coordinateur des stages : Lionel LARCIN (Lionel.Larcin@ulb.ac.be)

  • Coordinatrice des séminaires : Martine LALOUX (martine.laloux@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Pour réussir l’UE, les deux activités d’apprentissages doivent être validées.

Evaluation des stages : il s’agit d’une évaluation globale sur l’ensemble du parcours de stage. Elle prend en compte les éléments suivants :

  • L’investissement global de l’étudiant durant le parcours de stage ;

  • L’appréciation du portfolio ;

  • L’appréciation du maître de stage.

Pour plus de détail cf. le « Guide de stage » et le « Document 5 : Grille d’évaluation finale ».

Evaluation des SCI : Pour valider les séminaires, l’étudiant doit participer à TOUTES les activités du dispositif : la préparation des vignettes cliniques, les 3 séminaires, le test et le questionnaire d’évaluation sur l’UV.

La note attribuée aux séminaires est ventilée de la manière suivante :

  • Moitié de la note acquise pour la présence aux 3 séminaires

  • Moitié pour la qualité de la participation au séminaire du samedi

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l’UE (/20) sera construite de la façon suivante :

  • note obtenue pour le stage = 90%

  • note obtenue pour les séminaires = 10%.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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