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SOCA-D467

Analyse qualitative en sciences sociales

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre LANNOY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Présenter les spécificités épistémologiques de l’analyse qualitative en sciences sociales, entendue non comme récolte des matériaux (phase d’enquête empirique) mais comme classification raisonnée et réduction interprétative de ceux-ci.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Présenter les spécificités épistémologiques et techniques de l’analyse qualitative en sciences sociales.
2. Acquérir une première maîtrise de quelques techniques d’analyse qualitative (analyse thématique de contenu, analyse structurale, analyse typologique, etc.), par un exposé de leurs principes théoriques et par des lectures et exercices d’application.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une connaissance de base de la démarche de recherche en sciences sociales est indispensable.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Présentations théoriques, lectures de textes et applications pratiques (exemples et exercices).

Contribution au profil d'enseignement

L'objectif est de faire découvrir la diversité et la robustesse des techniques d'analyse qualitative dans les sciences sociales, afin d'outiller les étudiant.es dans leurs démarches d'enquête, présentes et futures. En effet, maitriser techniquement l'approche compréhensive des phénomènes sociaux est aujourd'hui indispensable et répond à une demande sociale croissante.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie générale et des bibliographiques relatives à chaque chapitre du cours sont fournies sur la page UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pierre.Lannoy@ulb.be

02/6503352

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

L’évaluation finale reposera sur deux modalités, chacune à hauteur de 10 points :
- le remplissage de fiches de lectures au cours du semestre, via l'UV.
- la rédaction d'une note réflexive finale sur les spécificités de l'analyse qualitative en sciences sociales.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Fiches de lectures (50%) et note réflexive personnelle (50%).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes