1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TOUR-F407

Transport, mobilités et environnement

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric DOBRUSZKES (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. Introduction
2. De la lenteur généralisée à la vitesse inégalitaire
    2.1. La mobilité préindustrielle : « les transports, cette lutte contre l'espace »
    2.2. Les révolutions des transports et du rapport à l’espace
    2.3. Conclusion
3. Les principaux impacts des transports sur l’environnement
    3.1. Objets, mesures, estimations, incertitudes
    3.2. Transports et consommation d’énergie
    3.3. Transports et changements climatiques
    3.4. Pollution atmosphérique
    3.5. Bruit et vibrations
    3.6. Consommation d’espace, gâchis paysager et effets barrière
    3.7. Conclusions
4. Transports, environnement et sociétés en questions
    4.1. Qui se déplace comment et avec quels impacts ? Et qui subit ?
    4.2. Qui sont les gagnants et les perdants de la libéralisation du transport aérien ?
    4.3. Libéraliser le transport aérien pour promouvoir le développement touristique ? Le cas du Maroc
    4.4. Bannir les vols courts pour réduire l’impact climatique du transport aérien ?
    4.5. Les indicateurs environnementaux sont-ils neutres ? Le cas de l'évaluation du bruit des avions
    4.6. Les protestations environnementales sont-elles socialement inclusives ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
    4.7. Comment manipuler les faits dans un conflit environnemental ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
    4.8. Manger des produits locaux est-il d’office meilleur pour l’environnement ?
5. Conclusions générales
+ 6h de séminaires à préciser pour les travaux pratiques.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Présenter les interactions multiples entre transports, mobilités et environnement, notamment du point de vue touristique mais pas uniquement. La question des régulations publiques est clairement posée et constitue le fil directeur de cet enseignement.
Contribuer au développement de l'esprit critique des étudiantes et étudiants et les sensibiliser à l'importance du choix des indicateurs, choix qui peut fortement influencer les conclusions que l'on en tire.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra mais participation des étudiants vivement encouragée.
Invitation d'intervenants extérieurs pour les 6h de travaux pratiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir syllabus

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

frederic.dobruszkes@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en session de juin.

LES MODALITÉS SERONT PRECISÉES EN SÉANCE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes