1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TOUR-F415

Géohistoire du tourisme

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Serge JAUMAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est présenté dans une perspective diachronique. Il montre comment le tourisme s'est développé depuis l'apparition du "grand tour" jusqu'à l'épanouissement du tourisme de masse en mettant en évidence l'impact des transformations socio-économiques. Il s'intéresse aussi aux différentes formes de tourisme et montre comme s'est peu à peu construire une véritable "industrie touristique" qui a eu un impact non negligeable sur les différentes régions visitées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs consistent à situer, dans le temps et l'espace, les changements intervenus dans le domaine du tourisme et à évaluer leur importance. Il s’agit notamment de repérer les traditions et les permanences. Le tourisme est donc présenté comme un système dynamique qui met en relation des acteurs, des pratiques et des territoires

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral dispensé par deux professeurs un historien et un géographe qui proposent deux regards complémentaires sur l’évolution du tourisme depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit de construire une culture des pratiques et activités touristiques et des lieux dans lesquelles elles se déploient. Le cours repose sur l'utilisation et l'analyse de nombreuses illlustrations présentées dans un programme power point. Le cours est complété par plusieurs lectures

Références, bibliographie et lectures recommandées

BIBLIOGRAPHIE

C. AITCHINSON, E. MACLEOD, S. SHAW (dirs.), Leisure and tTourism Landscapes. Social and cultural geographies, Londres-New York, Routledge, 2000

S. BARANOWSKI (dir.), Being Elswere. Tourism, consumer culture and Identity in Modern Europe and North America, The University of Michigan, 2001

H. BERGHOFF, The Making of Modern Tourism. The Cultural History of British Experience,1600-2000, Londres, Palgrave, 2002

C. BERTHO-LAVENIR, La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris,O. Jacob, 1999

M. BOYER, Histoire de l’invention du tourisme. XVIe-XIXe siècles, La Tour d’Aigues, L’Aube, 2000

G. CHABAUD et coll. (dir.), Les guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages, Paris, Belin, 2000

Collectif (Equipe MIT), Tourismes 2. Moments de lieux, Paris, Belin, 2005

A.CORBIN, l’avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Aubier, 1995

C. HANCOCK, Paris et Londres au XIXe siècle. Représentations dans les guides et récits de voyage, Paris, CNRS, 2003

B. OUVRY-VIAL et coll. (dir.), Les vacances. Un rêve, un produit, un miroir, Autrement, série Mutations, 111, Paris, 1990

J.-C. POLTON, Tourisme et nature au XIXe siècle, Paris, CTHS, 1994

A.RAUCH, Vacances en France de 1830 à nos jours, Paris, Hachette, 1996

C. REICHLER, La découverte des Alpes et la question du paysage, Genève-paris, 2002

L. TISSOT, Naissance d’une industrie touristique : les Anglais et la Suisse au XIXe siècle, Lausanne, 2000

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Serge.Jaumain@ulb.be

Jean-Michel.Decroly@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note repose sur l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes