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TOUR-F524

Travaux de recherche en tourisme 2

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle CLOQUET (Coordonnateur) et Jean-Michel DECROLY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Objectifs du cours

Le cours s’inscrit dans la lignée du cours TOUR-F414 Travaux de recherche en tourisme 1 et du cours TOUR-F426 Méthodes quantitatives de recherche en tourisme. Son but est d’accompagner les étudiants et étudiantes dans la construction d’une méthodologie de recherche de manière générale. L’accent est placé sur les méthodes qualitatives de recherche ainsi que sur le rapport scientifique final. En proposant aux étudiants et étudiantes de s’appuyer sur le cas de leurs mémoires pour certains exercices, le cours vise également à les accompagner dans la réalisation de ce travail de fin d’études.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours, l’étudiant et étudiante doit être capable de concevoir le devis méthodologique d’une recherche, de le mettre en œuvre en suivant les recommandations méthodologiques faisant référence au sein de la communauté scientifique et de le présenter sous la forme d’un rapport scientifique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les compétences visées par les cours PEDAF400 (méthodologie universitaire) et TOURf414 sont des prérequis pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours s’organise suivant un système de classe « inversée ». Pour chaque section du cours, la démarche s’organise en 2 temps :

               (1) Avant la séance de TP en co-présence (cf. point 2), les étudiants et étudiantes prennent connaissance des principes guidant la méthode visée par la section du cours par le biais de ressources électroniques (powerpoints, lectures, etc.) déposées sur l’Université virtuelle. Ils et elles appliquent ensuite la matière à un exercice proposé par l’équipe enseignante. Cette partie se clôt avec le dépôt sur l’université virtuelle du fruit de l’exercice. 

               (2) Pendant la séance de TP en co-présence, les étudiant.e.s dans un tour de table devront rendre compte de ce qu’ils ont réalisé, des difficultés rencontrées, des questions demeurées en suspens… de manière à ce que les enseignant et enseignantes du cours puissent les orienter dans l’amélioration de leur production. Les enseignant et enseignantes proposent également des exercices complémentaires dont la forme peut varier au fil du cours. Il convient d’insister sur l’importance, dans un tel système, que les étudiants se soient appropriés la matière AVANT les séances de cours et qu’ils aient réalisé les exercices demandés. 

 

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Rapport écrit

Travail pratique

Rapport écrit

Les travaux pratiques: La remise des exercices est OBLIGATOIRE (système de point malus : -0,5 point par travail non-rendu)

La note finale du cours sera celle obtenue pour le rapport méthodologique (écrit) à laquelle les points de malus accumulés seront déduits.

Les étudiants en seconde session pour ce cours et les étudiants ayant déjà présenté leur mémoire une fois devront réaliser un travail individuel autre que la rédaction du chapitre méthodologique de leur mémoire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes