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TRAN-O612

Border and migration control

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Federica Infantino (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Relation entre l’histoire de la construction de l’Etat-nation et le contrôle des frontières et des migrations.

Histoire des stratégies de contrôle notamment le contrôle à distance.

La reactivation d’anciens instruments de contrôle dans le cadre de la construction européenne.

Le processus de frontièrisation de l’Europe et la construction de l’espace Schengen.

Les instruments politiques européens du contrôle des frontières et des migrations.

Les acteurs du contrôle et le contrôle au quotidien.

L’économie politique du contrôle des frontières et les jeux de frontière.

Les consequences inattendues du contrôle des frontières et des migrations.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer des connaissances scientifiques sur les politiques, les pratiques ainsi que les conséquences du contrôle des frontières et des migrations en Europe et aux Etats Unis. Développer des connaissances sur la relation entre les processus de construction européenne et le développement d’instruments politiques de contrôle des migrations et des frontières. Acquerir des outils pour savoir analyser les politiques de contrôle des migrations et des frontières notamment en Europe.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours mélange cours ex-cathedra, travaux pratiques, simulations et jeux de rôle, présentations orales.  
Les étudiants auront un feed-back sur la note de leur travail et ils pourront prendre rdv à tout moment s’ils ont besoin d’échanger avec moi. 

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours dévéloppe une approche de sociologie politique à l’étude du contrôle des frontières et des migrations. Le contrôle des frontières et des migrations est placé dans des débats plus larges autour de la formation des Etats-Nations modernes. Ce cours se concentre sur le rôle que le contrôle des frontières et des migrations joue dans la construction de l'Union Européenne. Il encourage une perspective analytique qui met en évidence les politiques en pratiques, les décalage entre discours et pratiques, objectifs et résultats, conséquences inattendues.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le matériel du cours consiste dans les Power Points de chaque cours, chapitres ou articles obligatoires, chapitres ou articles à choisir. Une bibliographie est aussi disponible (voir Université Virtuelle).

Autres renseignements

Contacts

federica.infantino@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation est basée sur plusieurs éléments. Des travaux pratiques et des presentations orales ainsi qu'un examen écrit. Le nombre et la nature de travaux et presentations seront établis sur base du nombre d'étudiant.e.s inscrit.e.s au cours. Il s'agira de notes de lectures et préparation de questions de discussions ou de présentation et discussion de travaux. L'examen écrit portera sur la redaction d'un essai qui répond à des questions précises en utilisant des exemples tirés de l'actualité.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% de la note: examen final
50% de la note: travaux pratiques et/ou présentations orales

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes