Bachelier en technologies numériques pour l'information et la communication (Communication numérique)

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accroche introductive

Ce Bachelier universitaire de 180 crédits offre une formation polyvalente en informatique et technologies du numérique, en sciences de l'information et de la communication ainsi qu’une culture générale consolidée sur la place du numérique dans notre société, afin de la comprendre et d'agir.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en technologies numériques pour l'information et la communication (Communication numérique)
  • mnémonique du programme
    BA-TECN
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
    • Université Catholique de Louvain
    • Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
    • Haute Ecole Galilée/Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
    • Université de Mons
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Charleroi Ville Haute, Centre Universitaire Zénobe Gramme
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Responsable académique
    Andry Tiffany

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Charleroi Ville Haute, Centre Universitaire Zénobe Gramme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Séjour à l'étranger

oui

Réussir ses études

Choisir

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Présentation

Le Bachelier en Technologies Numériques pour l’Information et la Communication donne un accès de haut niveau à une diversité de disciplines des sciences de l’information et de la communication mais aussi des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales. La formation vise le développement des compétences suivantes : 

Se construire un savoir spécifique propres aux technologies numériques utilisées à des fins d’information et de communication

  • Identifier et analyser comment les technologies numériques peut influencer la vision et l'expérience que les gens ont du monde et leur participation à celui-ci.
  • Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.
  • Utiliser les méthodes et les outils les plus adéquats d'accès et de traitement des données et de l'information pour aider à la prise de décision et pour construire des messages.
  • Adopter une posture critique et informée vis-à-vis de collecte, du traitement et de l'exploitation des données. (big data, algorithmes, automatisation et intelligence artificielle, visualisation, quantification, prédictions…).
  • Identifier, maîtriser et utiliser les méthodes et les outils de veille technologique dans une diversité de contextes, tant professionnels que personnels.
  • Concevoir et formuler des recommandations et des solutions aux personnes concernées par le développement, la diffusion et l'utilisation des technologies numériques dans différents domaines.
  • Façonner les transformations numériques de demain en devenant un médiateur entre parties prenantes des processus de numérisation.
 

Développer des compétences transversales

Maîtriser la communication écrite et orale
  • Maîtriser la langue française écrite et orale, en ce compris dans le contexte spécifique des métiers et usages de la communication numérique.
  • Maîtriser l’anglais au niveau C1 en ce compris l'anglais spécifique aux métiers et usages de la communication numérique

Se former à la démarche scientifique
  • Pratiquer la démarche scientifique, en ce compris la problématisation, la formulation et la vérification d'hypothèses, la mobilisation de méthodes de recherche adaptées aux objectifs.
  • Chercher l’information pertinente.
  • Analyser l'information, la vérifier, la recouper et la traiter de manière critique.

Agir en collaboration et en communauté
  • S’initier aux méthodes de gestion de projet, y compris la collaboration au sein d’une équipe.
  • Utiliser les technologies numériques dans le but émancipateur de renforcer au sein de la société les processus de transmission, d’échange, de partage et de construction critique des savoirs.

Une immersion en milieu professionnel a lieu en bloc 3 dans le cadre du cours "Projet 3 : Projet personnel en contexte professionnel". Dans le cadre de ce stage, l'étudiant·e sera invité à réaliser un projet au sein d'une organisation qui en sera la commanditaire. Cette expérience peut se dérouler à l'étranger (optionnel).

Organisé par l'ULB en co-diplomation avec l'UMONS, l'UCLouvain, l'IHECS et la HEPH Condorcet

Ce Bachelier universitaire de 180 crédits offre une formation polyvalente en informatique et technologies du numérique ainsi qu’une culture générale consolidée sur la place du numérique dans notre société. La diversité de disciplines abordées est utile pour comprendre et analyser la société numérique mais aussi agir dans cette société et la transformer. La formation insiste sur

  • l'expression écrite et orale en français et en anglais
  • sur les sciences humaines et sociales (psychologie de la communication, critique des sources, philosophie du numérique, …), propices à une prise de recul sur le numérique dans notre société, visant à la comprendre
  • les disciplines informatiques et techniques (traitement de données, langages de programmation, développement web, …) afin de permettre aux étudiants d’agir.
  • une multiplicité de notions pratiques dans le domaine de la communication (Veille stratégique, communication visuelle, design, traitement graphique de l’information, …)

Au croisement des disciplines, le bachelier dotera les étudiant·e·s d’une capacité d’analyse et d’action dans diverses facettes de la communication numérique.
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier.
Un cours de Tutorat permet également aux étudiants de B3 de soutenir et encadrer les étudiants de B1 qui en ressentent le besoin.
Chaque année, les étudiants seront amenés à réaliser un projet visant à allier théorie et pratique au sein d’un cas concret. Ce projet est réalisé de façon individuelle en B1, en groupe en B2 et en milieu professionnel en B3

Le stage prévu dans le cadre du cours "Projet 3 : Projet personnel en contexte professionnel" peut se dérouler à l'étranger  (optionnel).

Conditions d’accès

Programme

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours théoriques en auditoire, cours alliant outils et pratiques en salles informatique et travaux tendant vers des réalisations professionnelles. Un stage est prévu en Bloc 3. Ce bachelier ne propose pas de mineures.
 

Et après ?

À l’issue du cycle de Bachelier (180 crédits), l’étudiant·e a la possibilité d’accéder directement aux :

  • Master en Communication
  • Master en Journalisme
  • Master en Communication multilingue
  • Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
  • Master en communication appliquée
  • Master en presse et information
  • Master en stratégie de la communication et culture numérique
  • Master en communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente,
  • Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias,
  • Master en communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale,
  • Master en communication appliquée spécialisée – relations publiques,
  • Master en management d’événements.

Débouchés

Les débouchés varient en fonction du Master choisi après le Bachelier. L’étudiant·e pourra s’orienter directement vers une très large gamme de métiers des Sciences et des technologies de l’information et de la communication.