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ENVI-F002

Compétences universitaires

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Wouter ACHTEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Les grandes étapes de la démarche de recherche
  • « Theoretical framework » d’une recherche
  • Outils pour définir les objectifs de recherche, la problématique, la question de recherche, les enjeux (qu’estce qu’un objectif de recherche, qu’est-ce qu’une QR, quels sont leur rôle ?
  • Comment faire une recherche bibliographique ?
  • Comment faire une revue de la littérature et la communiquer ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif général de ce cours est de développer les compétences pour monter un travail de recherche scientifique. Ceci implique :
- cadrer un sujet de recherche
- formuler des objectifs de recherche et une question de recherche de départ
- développer une problématique
- réaliser une recherche bibliographique
- réaliser une revue de la littérature autour du sujet exploré
- affiner les objectifs généraux et spécifiques et des questions de recherche claires ét spécifiques.
- communiquer sa recherche (question de départ, revue de littérature, problématique et question de recherche) au travers d’un rapport écrit cohérent  

Le cours vise également de développer des capacités de travail en groupe (respect, écoute, prise de parole, répartition des tâches, élaboration et respect du plan et du calendrier de travail…)

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

*Séances théoriques
*Séances TP/excercices
*Séances SHERPA (recherche bibliographique)
*Peer-review entre étudiants
*Permanances pour travail en group

La participation dès la première séance du cours est absolument essentielle pour réussir cette formation. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires :

    QUIVY, Raymond, VAN CAMPENHOUDT, Luc (2011), Manuel de recherche en sciences sociales, 4ème édition, Paris : Dunod, 2011, 256p.

    Lire les 4 premières parties : Objectifs et démarches ; Première étape : la question de départ ; Deuxième étape : l'exploration ; Troisième étape : La problématique.

    OLIVIER, Lawrence, BEDARD, Guy, FERRON, Julie (2005), L’élaboration d’une problématique de recherche, Paris : L’Harmattan, 2005, 98p. > PDF du livre disponible dans les documents partagés

Les PDF de ces deux livres sont disponibles dans les documents partagés


Lectures conseillées  :

    PAUTASSO, Marco (2014), « Dix règles simples pour rédiger une revue de la littérature », Kinesither Rev, 14(149), pp.30-34.
    DUMEZ, Hervé (2011), « Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ? » Le Libellio d'Aegis, 2011, 7 (2 - Et_e), pp.15-27.
    DECROLY (2009), « L’état de l’art dans une recherche en sciences sociales »
    KNOPF, Jeffrey (2006), « Doing a Literature Review”, Political Science & Politics, vol39, n°1, pp.127-132

    Support(s) de cours

    • Université virtuelle

    Contribution au profil d'enseignement

    Ce cours est un cours qui vise à contribuer au developement des compétences de base nécessaires pour realiser un travail scientifique (notamment le mémoire) à la fin du master. Il vise également à accompagner l’étudiant.e dans la conceptualisation et la rédaction adéquates de sa fiche mémoire.

    Autres renseignements

    Contacts

    wouter.achten@ulb.be

    Campus

    Solbosch

    Evaluation

    Méthode(s) d'évaluation

    • Travail personnel
    • Travail de groupe

    Travail personnel

    Travail de groupe

    Le travail individuel consiste de la fiche mémoire pour le TFE à faire en Bloc 2

    Le travail de groupe consiste en une revue de la littérature en groupe de maximum quatre personnes. Les groupes seront formés dès la seconde session, il est donc impératif d'assister au cours dès le début pour garantir une participation équitable. Tout retardataire risque de se voir refuser l’intégration dans un groupe existant et devra alors entreprendre un travail individuel.  

    Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

    Les résultats obtenus dans le cadre des travaux de groupes représentent 50% de la note totale. Les 50% restants seront attribués à la fiche mémoire réalisée individuellement. Chacun des travaux devra être réussi pour valider ce cours.

    Langue(s) d'évaluation

    • français

    Programmes