-
Partager cette page
Master de spécialisation en pharmacie d'industrie
- année académique2019-2020
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en pharmacie d'industrie
-
mnémonique du programmeMS-PHAI
-
Programme organisé par
- Faculté de Pharmacie
- Université Catholique de Louvain
- Université de Liège
-
Type de diplômeMasters spécialisés
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences biomédicales et pharmaceutiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusAutre campus/Plaine
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
-
Président du juryPhilippe HUBERT
-
Secrétaire du juryRaphaël DENOOZ
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
Détails
Informations générales
Type de diplômeMasters spécialisés
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Plaine
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
La formation en pharmacie industrielle prépare à l'exercice des responsabilités dans la production, le contrôle et l'analyse des médicaments ainsi que dans l'enregistrement, la mise sur le marché et la pharmacovigilance de ces mêmes médicaments.
Le master de spécialisation en pharmacie d'industrie est la voie suivie par celles et ceux qui veulent acquérir le statut de personne qualifiée (A.R. 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire, article 84). Pour obtenir cette reconnaissance officielle par le Service Public Fédéral de la Santé publique, les pharmaciens ou les détenteurs d’un diplôme présentant des compétences équivalentes devront compléter cette formation du master de spécialisation par une expérience pratique de 6 mois dans une ou plusieurs entreprise(s) pharmaceutique(s) titulaire(s) d'une autorisation de fabrication industrielle de médicaments selon les modalités prévues par l’A.R. du 14 décembre 2006.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les enseignements sont répartis en modules.
Les méthodes utilisées sont à la fois théoriques et pratiques.
Les étudiants suivront des cours théoriques donnés par des enseignants des Universités partenaires ainsi que des professionnels de l’industrie pharmaceutique ou du Service Public Fédéral de la santé publique. Des activités connexes obligatoires sont organisées : visites d’entreprises ou de laboratoires et séances d’exercices.
Les étudiants devront effectuer un stage dans une entreprise, un laboratoire ou un organisme public dont les activités sont en rapport avec le médicament et sa législation. A la suite de ce stage, il rédigera un rapport sur les activités effectuées durant le stage. Ce rapport sera défendu devant un Jury composé de 3 lecteurs désigné chacun par une des Universités partenaires.
Les + de la formation
Le programme est conçu et mis en œuvre avec l'aide des pharmaciens travaillant dans l'industrie pharmaceutique.
Les cours sont donnés dans trois universités partenaires de la Communauté française (ULB, UCL, ULg). Le diplôme final mentionne que l'étudiant a suivi un programme interuniversitaire et qu'il a obtenu le diplôme de master de spécialisation en Pharmacie d'industrie.
International / Ouverture vers l'extérieur
Possibilité de faire des stages à l’étranger.
Organisé avec l’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège.
Conditions d’accès
Programme
Fournir à l’étudiant une formation complète, tant théorique que pratique, qui lui permette de travailler dans l’industrie pharmaceutique ou tout autre milieu professionnel qui s’en approche ou pour lequel une qualification du même type est demandée.
Et après ?
Débouchés
Travail comme pharmacien dans un milieu professionnel nécessitant des compétences dans le domaine de la pharmacie d’industrie.
Le diplôme est obtenu après 1 blocd’étude. Il permet de travailler comme personne qualifiée à condition toutefois que le titulaire du diplôme preste encore 6 mois de stage dans une industrie pharmaceutique.
Pour les étudiants souhaitant valoriser une expérience en industrie et n’ayant pas eu de distinction en dernière année, l’admission se fait sur dossier et uniquement pour les personnes témoignant d’une expérience d’au moins 5 années en industrie pharmaceutique.
-
Pharmacien travaillant à un poste à responsabilité dans une entreprise pharmaceutique.
-
Personne qualifiée dans l’industrie pharmaceutique.
-
Agent du Service Public (SPF santé publique)