1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. polytech

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Cette formation est enseignée en anglais.

Le programme 2021-2022 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
  • mnémonique du programme
    MS-URDE
  • Programme organisé par
    • École polytechnique de Bruxelles
    • Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Art de bâtir et urbanisme
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Flagey/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme
  • Président du jury
    Geoffrey Grulois
  • Secrétaire du jury
    Philippe LECOCQ

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Flagey/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 650 69 01

Présentation

Le Master in transition urbanism and regional planning est une formation d’un an en anglais avec des options en français organisée par la Faculté d’Architecture et le département BATir de l’Ecole polytechnique. Elle a pour objectif de développer les compétences transdisciplinaire de compréhension et de maîtrise des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain. La formation est ancrée dans le contexte morphologique, sociologique et institutionnel bruxellois pris comme cas d’étude de la complexité urbaine contemporaine.

Ce master de spécialisation combine diverses approches et méthodes disciplinaires : description territoriale et outils cartographique (SIG, etc.), gouvernance urbaine, conception et projet d’aménagement, méthode de codesign et de participation, analyse des systèmes socio-techniques et des transports urbains, comptabilisation des flux du métabolisme urbaine, etc.
Le Master de spécialisation est centré sur une pédagogie par projet qui articule l’atelier de projet urbain et territorial et le mémoire de fin d’étude aux différentes méthodes disciplinaires mise en place dans les différents cours et séminaires.
Ce programme combine un tronc commun de 20 ECTS en anglais articulant les différentes dimensions de l’urbanisme (transport, gouvernance urbaine, systèmes socio-technique, métabolisme urbain, cartographie), un module de projet de 16 ECTS (options anglais ou français), un mémoire de fin d’études (anglais ou français) de 16 ECTS et un stage de 8 ECTS.

Une collaboration institutionnelle est mise en place avec le Bureau bruxellois de la planification : perspective.brussels. Cette collaboration se matérialise au travers de la « chaire perspective » et permet d’inscrire la formation dans le contexte contemporain de l’action publique en matière d’aménagement et d’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale. La chaire perspective permet d’impliquer les professionnels de l’action publique et de l’aménagement dans le choix des thématiques d’atelier, la recherche de donnée et le contenu des cours.
Par ailleurs d’autres collaborations ponctuelles sont mises en place avec le laboratoire transdisciplinaire Metrolab.brussels, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Toutes ces collaborations permettent d’ancrer la formation dans le contexte de la fabrication et de la transformation de Bruxelles.

  • Pédagogie active, intégrée et multidisciplianire articulant atelier de projet (urbanisme ou urban design) au cours théoriques et séminaires
  • Focus sur les enjeux de la transition et de la durabilité : changement climatique et transition des systèmes socio-techniques, métabolisme urbain et économique circulaire, écologie du paysage et espace public et mobilité durable.
  • Nombreuses opportunités de stages en agences publique ou privée à Bruxelles permettant une transition vers le monde professionnel en Région de Bruxelles-Capitale
  • Formation en anglais avec des options en français afin de pouvoir répondre au besoin d’urbanistes compétents en Fédération Wallonie-Bruxelles tout en donnant une échelle internationale à ce programme enseigné au cœur de la capitale européenne.
  • Pédagogie ancrée dans la pratique de l’urbanisme bruxellois et européen au travers des différentes collaborations institutionnelles.

Cette formation offre la possibilité de stage Erasmus ou hors Europe (agence ou centre de recherche). Dans le cadre de l'atelier, des collaborations internationales avec des institutions étrangères seront organisées. Les étudiants seront également invités à participer à des workshops internationaux liés à des projets européens (Metrolab, Wave, etc.).

Conditions d’accès

Programme

Le Master in transition urbanism and regional planning a pour objectif de développer les compétences transdisciplinaire de compréhension et de maîtrise des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain.
La formation est ancrée dans le contexte morphologique, sociologique et institutionnel bruxellois pris comme cas d’étude de la complexité urbaine contemporaine.
Ce programme combine un tronc commun de 20 ECTS en anglais articulant les différentes dimensions de l’urbanisme (transport, gouvernance urbaine, systèmes socio-technique, métabolisme urbain, cartographie), un module de projet de 16 ECTS (options anglais ou français), un mémoire de fin d’études (anglais ou français) de 16 ECTS et un stage de 8 ECTS.

Et après ?

Débouchés

La plupart des étudiant.e.s diplomé.e.s du Master de spécialisation en urbanisme travaillent dans des agences publiques (régionales ou communales) ou privées en Région de Bruxelles-Capitale. Le stage en agence permet de faciliter la transition vers le monde professionnel.