1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
SOCA-D209

Initiation aux méthodes quantitatives

année académique
2020-2021
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 constitue un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 4 décembre 2020.

Titulaire(s) du cours

Dirk JACOBS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Sujets: What is the "science" in social science? - Construire l'objet d'étude - Validité et fiabilité - Sélectionner (échantillonage) - Questionner - Récolter - Analyser

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation aux méthodes quantitatives: comprendre le lien entre conceptualisation et opérationalisation ; comprendre la différence entre l'inférence statistique et l'inférence descriptive ; maîtriser les concepts de validité et fiabilité ; être capable de construire un questionnaire standardisé ; comprendre la logique de base de l'analyse quantitative

Pré-Requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

ex cathedra

Contribution au profil d'enseignement

éveil à l'analyse quantitative en sciences sociales

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les techniques d'enquête en sciences sociales Méthode et exercices corrigés (4e édition) Prix: 23,80 € (probablement) Auteur(s) : Nicole Berthier Editeur: Armand Collin Format : Brochée - 352 pages EAN13 : 9782200248130

Autres renseignements

Contacts

dirk.jacobs@ulb.ac.be (titulaire)

Anne.Laure.Mathy@ulb.ac.be (assistante du cours)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Examen écrit et travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit (3/4 pts) et travail écrit (1/4 pts)

Le seuil minimal doit être acquis pour l'examen ET le travail écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes