1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TRAN-O607

Rotating international Chair

année académique
2020-2021
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 constitue un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 4 décembre 2020.

Titulaire(s) du cours

Ramona COMAN (Coordonnateur) et Anne WEYEMBERGH

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Cette année académique 2019-2020, la titulaire de la Chaire internationale Ganshof Van der Meersch est la professeure Alison Young, University of Cambridge, Prof. de droit public. Ses enseignements seront complétés par ceux des professeurs Valsamis Mitsilegas de Queen Mary University of London et Ségolène Barbou Des Places de l'Université Paris 1 (pour les détails voir la version en anglais de cette fiche).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours repose sur la Chaire internationale Ganshof Van der Meersch, financée par la Fondation Wiener Anspasch, qui permet à l'ULB d'inviter chaque année un professeur de Cambridge ou d'Oxford. Cette Chaire permet aux étudiants d'une part de se familiariser avec les méthodes d'enseignement propres aux universités anglaises et d'autre part d'aborder chaque année une thématique différente avec une approche disciplinaire différente (histoire, droit, sciences politiques, économie) en relation avec l'Europe.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La méthode interactive est privilégiée. La présence au cours est obligatoire. Afin de faciliter l'interaction, des lectures personnelles obligatoires seront demandées aux étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours participe à l'interdisciplinarité du master de spécialisation: chaque année, il est consacré à une discipline distincte. Cette année académique 2019-2020, la thématique de la Chaire sera consacrée au Brexit envisagée sous divers angles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ces informations seront communiquées directement par le coordinateur et/ou le titulaire de la chaire.

Autres renseignements

Contacts

Responsable MS-EURC : Anne Weyembergh

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Un travail écrit personnel sera requis sur une thématique liée à aux sujets abordés dans le cadre de la Chaire (longueur : entre 4000 et 5000 mots). Le travail sera à transmettre au coordinateur via l'UV. Une liste de sujets sera mise à disposition par le coordinateur et/ou le titulaire de la chaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera constituée de la note obtenue pour le travail écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes