Écoles secondaires plurielles

Dans le Nord de Bruxelles, deux écoles secondaires proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire. Ces 2 projets-pilotes sont soutenus par l'ULB. Aidez-nous à les pérenniser!


En septembre 2017, deux écoles secondaires ont vu le jour dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean:

Les deux écoles, jumelles par leur projet pédagogique et leur pouvoir organisateur commun, dont l'ULB fait partie, vont s’agrandir de 5 nouvelles classes de première chaque année et seront complètes en septembre 2022 lorsqu’elles accueilleront des élèves de la première à la sixième secondaire.

AIDEZ-NOUS À SOUTENIR CE PROJET SOLIDAIRE !

Nous avons 2 urgences pour la rentrée de septembre 2018:

+ LE MOBILIER SCOLAIRE POUR ACCUEILLIR 250 ENFANTS SUPPLÉMENTAIRES

  • Des tables 1m/0,60m ou 1m/0,80m et éventuellement 1m20/0,80m

  • Des chaises d’école

  • De la littérature jeunesse pour les bibliothèques

  • Du matériel de labo

Vous disposez de ce matériel ? Envoyez un e-mail à ecoles.plurielles@ulb.ac.be

+ LA CONSTITUTION D'UNE CAISSE DE SOLIDARITÉ PERMETTANT LA GRATUITÉ DES EXCURSIONS ET UNE INTERVENTION DANS LE PRIX DES VOYAGES SCOLAIRES

  • Envoyez vos dons sur le compte bancaire BNP Paribas Fortis: IBAN: BE79 2100 4294 0033 BIC: GEBA BE BB
    avec la communication suivante "5.F04.Y.000007 FONDS ECOLES SECONDAIRES PLURIELLES"
    Tout don d'un montant minimum de 40 euros fera l'objet d'une exonération fiscale.

  • Les services de l'ULB peuvent contribuer à partir de leurs comptes "réserves" en effectuant un transfert interne vers le compte interne 5.F04.Y.000007 FONDS ECOLES SECONDAIRES PLURIELLES


Les écoles plurielles en quelques mots

L'ULB participe à un grand projet de développement d’écoles à pédagogies actives dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif: offrir un enseignement de qualité, l'excellence et l'égalité des chances pour chaque élève.

Les expériences de pédagogie active dans le secondaire à Bruxelles sont rares et récentes. Les écoles gratuites qui visent explicitement l’accès à des méthodes alternatives aux plus défavorisés sont encore plus rares et tendent à ne pas se pérenniser. C’est pourquoi, l’émergence de ces deux nouvelles écoles plurielles est un projet innovant sur de multiples aspects : innovation des méthodes pédagogiques perçues comme évolutives en fonction du public scolaire et co-construit avec celui-ci ; préoccupation pour l’élève dans sa globalité (environnement familial, environne-ment de quartier et infrastructures, épanouissement personnel, citoyenneté, etc.) ; gratuité de ce type d’enseignement, contrairement à la grande majorité de l’offre existante dans ce sens sur Bruxelles.
Le projet souhaite explorer, développer et consolider les outils qui peuvent permettre aux enseignants, parents et élèves de « faire école » ensemble.

Envie d'en savoir plus? Lisez notre article dans le magazine Esprit libre: " Faire école ensemble, Quand l'école secondaire se la joue plurielle et (pro-) active. pdf