3. L'Université
  4. L'ULB s'engage
  5. Actions solidaires

Schola ULB: des étudiants engagés aux côtés des élèves du primaire et du secondaire

Depuis plus de 30 ans, le Programme Tutorat de Schola ULB mobilise des étudiants et des étudiantes volontaires et les forme pour qu’ils apportent un soutien scolaire régulier aux élèves de la Région de Bruxelles-Capitale. Un projet des jeunes pour les jeunes avec un objectif clair: la réussite pour tous et toutes!

Redonner confiance aux élèves

À chaque rentrée académique, l’Université fourmille et l’activité de Schola ULB bat son plein. L’enjeu est de taille: recruter et former en moins d’un mois les 500 étudiants qui seront prêts à s’engager comme tuteurs! Face aux défis rencontrés par le secteur de l’enseignement, cette belle mobilisation de l’Université et de la communauté estudiantine est plus que jamais nécessaire pour soutenir l’égalité des chances à l’école. Outre des conseils pour mieux appliquer le théorème de Pythagore ou des trucs et astuces pour retenir les verbes irréguliers en néerlandais, les étudiants-tuteurs dispensent, semaine après semaine, sourires, encouragements et témoignages pour booster la confiance en soi des enfants et adolescents scolarisés à Bruxelles.

Promouvoir l’engagement citoyen des étudiants

«Cet engagement étudiant citoyen est un trésor : il nous revient de le faire vivre, de le valoriser, de le promouvoir», témoigne Ahmed Medhoune, directeur du Département des services à la communauté ULB, premier tuteur de l’initiative en 1989 et fidèle président de l'asbl institutionnelle. À ses côtés, Kseniya Yasinska, directrice de Schola ULB et son équipe de 10 personnes se battent pour faire reconnaître cet engagement citoyen des étudiants, reflet d’une génération mobilisée sur les enjeux sociétaux, soucieuse de l’autre, tournée vers l’avenir.

Élargir les perspectives d’avenir des jeunes

Tant pour les étudiants que pour les élèves, le Programme Tutorat de Schola ULB est un oasis d’opportunités! «J’aime beaucoup cette sensation de me sentir utile en apportant mon aide à des jeunes en difficulté!», explique Manuelle, tutrice et étudiante en bachelier en sciences psychologiques. Animer un groupe de tutorat, c’est également la promesse de vivre une expérience humaine et professionnelle riche et de développer de nombreuses compétences. C’est aussi offrir une aide précieuse aux élèves qui apprennent à surmonter leurs difficultés scolaires et reprennent ainsi confiance en eux. Grâce au Programme Tutorat, les enseignants estiment que 86% des élèves ont plus confiance en leur réussite scolaire et sont davantage motivés dans leurs apprentissages. Chez Schola ULB, la jeunesse vient résonner avec les mots volonté, solidarité, engagement et transmission.

Mobiliser les étudiants pour répondre aux besoins des élèves

Près d’1 élève bruxellois sur 3 présente un retard scolaire d’au moins 1 an*. Et les besoins des élèves en matière de soutien scolaire ne font qu’augmenter. «Le Programme Tutorat est parfois l’unique chance pour nos élèves en difficulté d’avoir un cadre de travail correct en dehors du temps scolaire. Il est, selon moi, indispensable», témoigne Ingrid, enseignante dans un établissement secondaire partenaire du programme. Les établissements bruxellois sont toujours plus nombreux à solliciter le soutien scolaire des étudiants. Face à cette demande croissante, toute l’équipe de Schola ULB se mobilise pour engager et former les étudiants.

*Source: Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale (2022). Baromètre social 2021. Bruxelles: Commission communautaire commune.

Laetitia Tintinaglia & Sibylle Rocher-Barrat

Mis à jour le 20 juillet 2023