Publié le 7 mai 2025 Mis à jour le 8 mai 2025

Soutenance publique de thèse en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Sciences

Titre de la thèse: "Transboundary Basins’ Water Resilience in the Anthropocene: a Multiscalar Perspective from Kyrgyzstan and the Syr Darya Basin"
Résumé:
Les changements climatiques affectent la quantité, la qualité et la disponibilité de l’eau, exacerbant les tensions dans les bassins transfrontaliers où la gestion de cette ressource est déjà complexe. Dans le bassin du Syr-Daria, en Asie centrale, ces défis sont amplifiés par un héritage institutionnel soviétique qui façonne encore les interactions entre États et acteurs. La région est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique sur l’eau, ce qui complique les efforts de gestion et de coopération.
Cette thèse examine la résilience hydrique dans ce contexte, en prenant le Syr-Daria comme étude de cas et en se concentrant sur le Kirghizistan, un pays clé en amont. Elle repose sur une analyse qualitative de 25 entretiens menés lors de deux missions de terrain, ainsi que sur l’étude de bases de données relatives aux événements hydropolitiques et aux usages de l’eau.
La recherche est structurée autour de quatre axes. Le premier analyse les dynamiques de conflit et de coopération dans la gestion transfrontalière de l’eau, en mobilisant les cadres Basin At Risk (BAR) et Transboundary Water Interaction Nexus (TWINS). Le deuxième explore les interactions entre les initiatives d’adaptation et ces dynamiques. Le troisième met en avant l’importance des perceptions locales et des incertitudes socio-environnementales dans la gestion de l’eau et le développement de la résilience. Enfin, le quatrième étudie le rôle des acteurs non gouvernementaux, aux côtés des États, dans la mise en place d’initiatives d’adaptation au Kirghizistan, notamment dans le cadre de l’Adaptation Communautaire (Community-Based Adaptation).
En mobilisant les concepts de pouvoir, de justice et de sécurité humaine, cette recherche démontre que la résilience hydrique est façonnée autant par des facteurs politiques, sociaux et historiques que par des réalités hydrologiques. Elle souligne la nécessité d’une approche de gouvernance multi-niveaux, intégrant les rapports de pouvoir, les dynamiques de conflit et les interactions hydrosociales. Une telle perspective permet de mieux appréhender la complexité du renforcement de la résilience dans les bassins transfrontaliers, en dépassant les approches purement techniques pour intégrer les dimensions socio-politiques de la gouvernance de l’eau.

Mots-clés : résilience hydrique, interactions transfrontalières, cycle hydrosocial, sécurité humaine, Asie centrale.
 
Date(s)
Le 28 mai 2025

WEDNESDAY, MAY 28TH, 2025 AT 10:30 AM - U.A.1.23 Building A, 1 st Floor, Room 23, USquare 210A Boulevard Général Jacques, 1050 Brussels

(Click on the pictogram to view the Campus map): https://www.ulb.be/en/maps-directions/usquare

as well as online: voir annonce

Lieu(x)

U.A.1.23, Usquare, Boulevard Général Jacques 210A, 1050 Ixelles, entrance AC
as well as online via Teams: click here to join