Publié le 19 janvier 2026 Mis à jour le 19 janvier 2026

Soutenance publique de thèse en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Sciences

Titre de la thèse: "Efficient implementation of isogeny-based cryptography"

Résumé:

La cryptographie basée sur les isogénies est largement considérée comme une direction prometteuse pour la cryptographie post-quantique. Toutefois, son déploiement pratique est freiné par des coûts de calcul élevés et une grande complexité d’implémentation.

Ce travail vise à combler l’écart entre les constructions théoriques et des implémentations efficaces en conditions réelles. La thèse développe des algorithmes améliorés pour le calcul d’isogénies de degré fixé et se concentre sur la traduction de constructions abstraites en programmes efficaces. Elle introduit de nouvelles techniques pour le calcul d’isogénies radicales en dimensions un, deux et trois, conduisant à de nouvelles fonctions de hachage cryptographiques basées sur des parcours d’isogénies. La thèse explore également des isogénies de dimension supérieure afin d’obtenir des actions de groupe asymptotiquement efficaces. Ces résultats sont appliqués à la conception de schémas cryptographiques concrets, notamment LIT-SiGamal, un schéma de chiffrement à clé publique basé sur les isogénies et dérivé d’un diagramme LIT. En outre, la thèse présente KLaPoTi, qui permet d’obtenir des actions de groupe par isogénies asymptotiquement efficaces à l’aide d’isogénies de dimension supérieure. Les deux constructions s’accompagnent d’implémentations optimisées et de mesures de performance détaillées.

La thèse met l’accent sur l’exécution en temps constant et la résistance aux attaques par canaux auxiliaires. Les performances analysent l’impact des choix algorithmiques et des paramètres sur l’efficacité pratique et la sécurité. Des comparaisons avec d’autres primitives post-quantiques sont proposées au niveau des implémentations. Dans l’ensemble, cette thèse montre qu’une conception algorithmique rigoureuse et une approche orientée vers l’implémentation peuvent améliorer substantiellement la praticabilité de la cryptographie basée sur les isogénies. Les résultats confirment la viabilité de ces constructions en tant que candidates compétitives pour la sécurité post-quantique à long terme.

Date(s)
Le 28 janvier 2026

WEDNESDAY, JANUARY 28TH, 2026 AT 2:00 PM

AT: 2. N-O.5. 07 Solvay Room, 5th floor of the NO Building, Plaine Campus Boulevard du Triomphe, 1050 Ixelles, Brussels

Click on the pictogram to view the Campus map: https://www.ulb.be/fr/plaine/plan-du-campus

Lieu(x)

Salle Solvay, 5ème étage du Bâtiment NO, Campus de la Plaine