Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Sandra FANKEM NOUKIMI - Faculté des Sciences
Soutenance publique de thèse en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Sciences
Résumé de la thèse:
La lutte contre le paludisme en Afrique subsaharienne est aujourd’hui confrontée à un défi majeur avec l’émergence d’une résistance partielle à l’artémisinine, menaçant l’efficacité des thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT), notamment l’Artéméther-Luméfantrine (AL). Au Rwanda, la détection de mutations du gène Pfkelch13 associées à un retard de clairance parasitaire souligne la nécessité de renforcer la surveillance clinique et moléculaire afin de mieux comprendre les mécanismes d’échec thérapeutique. Cette thèse a évalué la performance clinique de l’AL à Kigali, caractérisé les marqueurs moléculaires de résistance aux antipaludiques et analysé la diversité antigénique pertinente pour la vaccination, tout en explorant le potentiel d’Artemisia afra comme stratégie thérapeutique complémentaire.
L’analyse clinique des infections récurrentes à Plasmodium falciparum après traitement par AL a révélé une persistance parasitaire chez certains patients, avec 56,5 % de positivité à la microscopie et 83,3 % à la qPCR après un premier traitement. Le génotypage a confirmé des cas de recrudescence, indiquant de véritables échecs thérapeutiques. Des mutations associées à la résistance ont été observées, notamment pfmdr1 Y184F (86,9 %) et pfdhfr IRNI (73,9 %). Le séquençage de pfkelch13 a identifié des mutations validées telles que R561H, ainsi qu’une mutation nouvelle H384R dans le domaine BTB/POZ. Une proportion d’échecs thérapeutiques a été observée en l’absence de mutations kelch13, suggérant l’implication de mécanismes alternatifs.
La surveillance génomique a également révélé une forte diversité du gène circumsporozoïte (CSP), avec moins de 1 % des isolats correspondant à l’haplotype vaccinal de référence 3D7, ce qui pourrait influencer l’efficacité vaccinale. Par ailleurs, Artemisia afra a montré une activité anti-plasmodiale in vitro contre des souches sensibles et multirésistantes, et des formulations lyophilisées ont permis de maintenir cette activité. Un essai communautaire préliminaire a suggéré une réduction du réservoir parasitaire asymptomatique sans signe de toxicité.
Dans l’ensemble, ces travaux mettent en évidence un paysage dynamique de résistance aux antipaludiques, une diversité antigénique vaccinale importante et le potentiel d’approches thérapeutiques complémentaires. Ils soulignent la nécessité de maintenir une surveillance génomique continue et d’adapter les stratégies de contrôle afin de soutenir les efforts d’élimination du paludisme au Rwanda.
MONDAY, JUNE 1ST, 2026, AT 2:00 PM
The Brachet Seminar Room, Gosselies Campus 12, Rue des Professeurs Jeneer et Brachet, 6041 Gosselies
Click on the pictogram to view the Campus map: https://www.ulb.be/fr/gosselies/plan-du-campus
as well as online: see announcement
Auditoire Brachet, Campus de Gosselies, ainsi qu'en ligne via Teams
Documents à télécharger
- Fankem Noukimi_Public Announcement.pdf PDF, 218 Ko