Besoin d'information

FONDS AFFECTES

Voici une liste non exhaustive des fonds affectés gérés par le Service social étudiants ULB.

Pour toute demande auprès de l’un de ces fonds, nous vous invitons à en faire part à l’accueil du Service social étudiants sse@ulb.be lors de votre entretien social.

Fonds Marc Crickx

Mémoire et générosité

Marc Crickx, juriste ULB, est mort dans un accident de voiture brutal le 2 janvier 1991. Ses amis, issus de l’ULB comme lui, se sont unis pour créer le Fonds Marc Crickx, qui perpétue la mémoire et l’esprit de solidarité de Marc. Le Fonds est géré par l’ULB ; il apporte un appui financier à un étudiant qui se trouve soudainement privé des moyens nécessaires pour poursuivre des études universitaires.

Critères de sélection du fonds :

• Entamer au moins une 2e année d’études, de préférence à la Faculté de Droit et de Criminologie.
  • Être soudainement privé de moyens nécessaires pour poursuivre des études universitaires Marc Crickx vous aidera à dépasser un moment difficile !
Fonds Lewin de Castro

Logo Fonds Lewin-de Castro
Historique

Monsieur et Madame Jacques Lewin-Inès Henriques de Castro ont créé ce fonds à la mémoire de leur fils, un enfant de huit ans assassiné dans les camps de concentration d’Auschwitz en 1943. La volonté des donateurs et de leurs représentants est de perpétuer des valeurs de tolérance et de vigilance pour transcender la barbarie humaine -- de tolérance vis-à-vis des choix politiques, philosophiques, religieux de chacun pour autant qu’ils s’expriment dans le respect des valeurs démocratiques, -- de vigilance et de prise de position à l’égard de toute manifestation antidémocratique ou raciste.

Objectifs

L’ambition de ce Fonds est de contribuer à la formation de citoyens engagés, capables de s’investir dans des études universitaires pour se former, s'informer et construire une société équitable et durable.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la brochure du Fonds Lewin - de Castro.

Fonds Elio Conte

Le Fonds Elio Conte a été créé à l’initiative de Monsieur et Madame CONTE- VAN HOECKE en souvenir de leur fils décédé et diplômé de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management.

Il vient en soutien aux étudiants orphelins d'un ou deux parents. Dans le cadre du Fonds Elio Conte, un étudiant orphelin peut bénéficier d'une des 20 chambres mis à la disposition du Service Social Etudiants ainsi qu'une bourse du Fonds mensuelle;

Critères de sélection du fonds :

• Être étudiant méritant;
  • Être de condition modeste;
  • Être orphelin d’un parent;
  • Être européen;
  • Être inscrit en priorité à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management (Les étudiants des autres Facultés sont également les bienvenues !);
  • Si l’étudiant est orphelin d’un parent et que l’autre parent fait défaut, il peut également solliciter le fonds. Sa situation sera appréciée par le Service Social Etudiants et par le Comité de gestion.
Fonds Nicolas Nihoul

Le Fonds Nicolas Nihoul a été créé en mémoire de Nicolas Nihoul, comptable au sein du Département de l'administration financière de l'ULB, décédé accidentellement en janvier 2010 à l'âge de 24 ans.

Ses parents, collègues et amis ont voulu lui rendre hommage en créant ce Fonds qui a pour objet l'octroi d'une aide annuelle à un(e) étudiant(e) de la Fédération Wallonie-Bruxelles inscrit (ou désirant s'inscrire) dans une institution d'enseignement supérieur. Il a pour but d’aider financièrement un jeune qui allie études supérieures et sport de haut niveau.

Fonds Colette Genicot

Le fonds a pour objet l’octroi d’une bourse à un étudiant atteint d’un handicap physique de plus de 60%, et ayant des revenus modestes. Les revenus du Fonds permettent :

• d’aider financièrement un étudiant atteint d’un handicap tout au long de ses études, à condition qu’il réussisse ses examens et ce, pour une durée maximale de 6 ans ;
  • de faciliter les études d’un étudiant atteint d'un handicap au sein de l’Université en améliorant son quotidien (ex : achat d’un voiture adaptée à ses besoins, location d’un kot au rez-de-chaussée,…). Il s’agit d’une aide spécifique à l’étudiant.

Critères de sélection des bénéficiaires d’une bourse sociale d’études

• Être étudiant méritant dans l’enseignement secondaire ou supérieur,
  • Adhérer aux valeurs de libre examen de l’ULB et être inscrit, ou souhaiter s’inscrire à l’ULB
  • Être de condition modeste. C’est-à-dire appartenir à un ménage dont les ressources sont inférieures aux plafonds repris dans ce document.
Flyer Genicot page 1 Flyer page 2
Mis à jour le 12 juillet 2022