3. Étudier
  4. Réussir ses études
  5. Avant les études

Cours préparatoires en Mathématiques et sciences

Cours préparatoires

À qui ces cours s'adressent-ils ?

Ces cours préparatoires s’adressent à tous ceux qui vont entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en Sciences, en Médecine, en Sciences de la motricité, à la SBS-EM…).
Le module de biologie constitue une préparation utile pour les étudiants se destinant aux études de psychologie.
En outre, des groupes spécifiques sont organisés pour les étudiants qui souhaitent passer l’examen d’entrée en Médecine et en Dentisterie.

En quoi consistent-ils ?

Organisés par l’EPFC avec le soutien de la Commission communautaire française et validés par la Faculté des Sciences de l’ULB, ces cours organisent et structurent les compétences scientifiques déjà acquises grâce à l’enseignement secondaire. Dans certains cas, une initiation à de nouvelles matières est au programme. Les domaines d’études proposés sont : mathématiques, biologie, physique et chimie.

Les horaires sont établis de manière telle que les étudiants qui le souhaitent puissent s’inscrire simultanément aux cours de mathématiques et de sciences (choix de 1 à 4 cours).

En outre, quand les horaires le permettent, les étudiants ont la possibilité de suivre également des cours de méthodologie universitaire (moyennant un droit d’inscription complémentaire) organisés par le Centre de méthodologie universitaire. Ces cours visent notamment à répondre aux questions suivantes : comment et pourquoi prendre note à l’université ? Comment appréhender un syllabus ? Comment répondre à une question d’examen ? Comment planifier son travail à l’université ? Comment utiliser les ressources en ligne à l’université ? Quelles sont les exigences d’un travail écrit universitaire ? Comment faire une recherche en bibliothèque ?

Comment s'inscrire ?

Les étudiants prennent un rendez-vous en ligne sur le site de l’EPFC en juin 2019 et complètent un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription.
L'inscription au cours se fera à deux dates :

• Séance d'inscription 1: 27/06
  • Séance d'inscription 2: 16/08
→ Accéder au formulaire de préinscription

Cette opération sera possible tant qu’il y aura des rendez-vous disponibles.

L’étudiant qui serait dans l’incapacité de se rendre à l’EPFC le jour de l’inscription définitive devra impérativement envoyer une personne avec les documents demandés (voir formulaire) le jour du rendez-vous. Sans cela le maintien de la place n’est pas garanti.
En outre, l’inscription définitive sera fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinsciption et de la validité des documents.

Droits d’inscription

Les prix seront mis à jour sur le site de l’EPFC dans le courant du mois de mai 2019. Le montant total à payer variera entre 50 et 130 euros selon la formule choisie.

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

Les cours se dérouleront aux dates suivantes :

• Samedi 17/08 (premier cours)
  • Lundi 19/08
  • Mardi 20/08
  • Mercredi 21/08
  • Jeudi 22/08
  • Vendredi 23/08
  • Lundi 26/08
  • Mardi 27/08
  • Mercredi 28/08
  • Jeudi 29/08
  • Vendredi 30/08
  • Samedi 31/08
  • Lundi 02/09 (dernier cours)

Attention! Ces dates ont été actualisées par rapport à la brochure papier. Ce sont bien celles du présent site web qui sont correctes.

Où me renseigner ? Qui contacter ?

Pour toute information, merci de contacter directement l'EPFC

EPFC
propedeutique@epfc.eu