Cours préparatoires

À qui ces cours s'adressent-ils ?

Ces cours préparatoires s’adressent à tous ceux qui vont entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en Sciences, en Médecine, en Sciences de la motricité, à la SBS-EM…).
Le module de biologie constitue une préparation utile pour les étudiants se destinant aux études de psychologie.

En quoi consistent-ils ?

Organisés par l’EPFC avec le soutien de la Commission communautaire française et validés par la Faculté des Sciences de l’ULB, ces cours organisent et structurent les compétences scientifiques déjà acquises grâce à l’enseignement secondaire. Dans certains cas, une initiation à de nouvelles matières est au programme. Les domaines d’études proposés sont : mathématiques, biologie, physique et chimie.

Les horaires sont établis de manière telle que les étudiants qui le souhaitent puissent s’inscrire simultanément aux cours de mathématiques et de sciences (choix de 1 à 4 cours).

En outre, quand les horaires le permettent, les étudiants ont la possibilité de suivre également des cours de méthodologie universitaire (moyennant un droit d’inscription complémentaire) organisés par le Centre de méthodologie universitaire en didactique du français. Ces cours visent notamment à répondre aux questions suivantes : comment et pourquoi prendre note à l’université ? Comment appréhender un syllabus ? Comment répondre à une question d’examen ? Comment planifier son travail à l’université ? Comment utiliser les ressources en ligne à l’université ? Quelles sont les exigences d’un travail écrit universitaire ? Comment faire une recherche en bibliothèque ?

Comment s'inscrire ?

Les étudiants prennent un rendez-vous en ligne sur le site de l’EPFC en juin 2020 et complètent un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription.
Cette opération sera possible tant qu’il y aura des rendez-vous disponibles.
L’étudiant qui serait dans l’incapacité de se rendre à l’EPFC le jour de l’inscription définitive devra impérativement envoyer une personne avec les documents demandés (cf. www.epfc.eu) le jour du rendez-vous. Sans cela le maintien de la place n’est pas garanti.
En outre, l’inscription définitive sera fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinsciption et de la validité des documents (cf. www.epfc.eu)

Droits d’inscription

Les prix seront mis à jour sur le site de l’EPFC dans le courant du mois de mai 2020. Le montant total à payer sera fonction du nombre de cours choisis.

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

du mardi 18 août 2020 au vendredi 04 septembre 2020 -
Covid 19 adaptation possible des cours en ligne et à distance

Où me renseigner ? Qui contacter ?

M : propedeutique@epfc.eu
T : 02/777.10.76