3. Étudier
  4. Réussir ses études
  5. Avant les études

Méthodologie et Français Universitaire pour étudiants et étudiantes francophones (août 2020)

À qui ces cours s'adressent-ils ?

Aux futur.es étudiant.es de Bachelier (bloc 1) qui vont entamer des études dans le domaine des Sciences humaines, c’est à dire dans une des Facultés suivantes :
•    Lettres, Traduction et Communication
•    Droit et Criminologie
•    Philosophie et Sciences sociales
•    Solvay Brussels School of Economics and Management
•    Sciences psychologiques et de l'éducation
•    Architecture

Ils sont destinés aux étudiant.es francophones ou maîtrisant parfaitement le français.
NB : pour les étudiant.es qui entreront dans les Facultés dites de Sciences exactes, des cours de méthodologie sont organisés au sein des cours préparatoires de sciences et mathématiques.

En quoi consistent-ils ?

Ces cours visent à développer des compétences langagières et méthodologiques  nécessaires à la réussite dans l’enseignement universitaire.
Ils consistent en cinq grandes thématiques de travail :
  • la compréhension de discours universitaires : syllabus, cours magistraux, supports de cours (par exemple, les diaporamas), questions d’examens, ouvrages de référence, articles et ouvrages scientifiques
  • la production de notes, plans, résumés et autres traces de la compréhension
  • l’utilisation de diverses ressources (entre autres numériques) proposées aux étudiant.es
  • l’élaboration de synthèses
  • l’organisation du travail à l’université

Comment ces cours fonctionnent-ils ?

En raison de la situation liée à la Covid 19, l’organisation sera particulière cette année.
La formation est envisagée selon un modèle hybride (alternance entre apprentissage en présentiel et apprentissage à distance).
Toutefois, en cas d’évolution très favorable, elle sera organisée en présentiel complet. En cas d’évolution défavorable, elle sera adaptée.
Les informations actualisées seront bien entendu diffusées avant le début des cours.
Pour le présentiel, les mesures de sécurité en vigueur seront bien sûr respectées (notamment les règles de distanciation, ce qui implique l’organisation des cours en petits groupes).

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

Quel que soit le modèle, l’horaire est le suivant :
-    tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h, du lundi 17.08 au vendredi 28.08.20
-    en cas de formation hybride :
- le lundi, le mercredi et le vendredi en présentiel
- le mardi et le jeudi en virtuel : via une plateforme pour la réalisation d’exercices et via Teams pour des rendez-vous avec les enseignant.es.

Lieu des cours en présentiel

Les cours seront organisés au Campus du Solbosch.
Le local précis sera communiqué par mail dans la semaine précédant le début des cours.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juillet 2020.
Droits d’inscription : 75 €
Formulaire d’inscription en ligne

Centre de Méthodologie Universitaire et de Didactique du Français (CMU)
Contact : Sylvie Riche (secrétariat) M : sylvie.riche@ulb.be