Le projet BAMM (Belgian Antarctic Meteorites and Micrometeorites to document solar system) étudie les météorites récoltées en Antarctique, afin d'établir leur provenance.

L’amélioration continue des techniques d’analyses permettent des examens de plus précis d’échantillon, sur de plus petites quantités. Le projet BAMM (Belgian Antarctic Meteorites and Micrometeorites to document solar system) propose d’étudier deux populations d’échantillons antarctiques: tout d’abord, des micrométéorités récoltées dans les montagnes Sor Rondane et, ensuite, des météorites collectées sur le champ de glace bleue de Nansen (Antarctique de l’Est).

L’étude détaillée des micrométéorites ainsi que de leur texture ignée va permettre de mieux définir leur provenance : certaines d’entre elles proviennent en effet d’astéroïdes qui n’ont encore jamais été échantillonnés via les météorites. Egalement, les différences entre les micrométéorites non-fondues et complètement fondues sont investiguées, afin de mieux comprendre les premières étapes de la ségrégation métal-silicate. Concernant les météorites, le projet BAMM s’attarde sur les anomalies nucléosynthétiques retrouvées dans certains types de météorites : les chercheurs tentent d’identifier, par mesure in-situ, les phases minérales qui les contiennent et comment elles peuvent être détruites par métamorphisme dans les astéroïdes.

Ce projet est mené par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, en partenariat avec la VUB et l’ULB (Vinciane Debaille - Service G-Time, Faculté des Sciences).

Fin du projet: 15/04/2021

Créé le 29 août 2018