Le projet DIABASE (Disclosing the Antarctic basement by sampling ice field moraines) propose d’étudier les échantillons terrestres retrouvés dans les moraines. Ces amas de roches transportées par la glace permettent d'étudier indirectement la base rocheuse du continent antarctique.

Lors de deux campagnes de collecte de météorites sur le champ de glace bleue de Nansen (à l’Est de l’Antarctique), des moraines terrestres ont été identifiées. Les moraines sont des amas de roches transportées par la glace et qui s’entassent à la fin de glacier. Elles sont représentatives de formations géologiques normalement recouvertes de plusieurs kilomètres de glace.

Le projet DIABASE (Disclosing the Antarctic basement by sampling ice field moraines) propose d’étudier en détail les échantillons terrestres retrouvés dans ces moraines, notamment via l’étude de zircons détritiques. Ces minéraux enregistrent l’âge de leur cristallisation ainsi que les conditions géochimiques dans lesquelles ils se sont formés, permettant ainsi d’étudier indirectement la base rocheuse du continent antarctique qui est inaccessible.

Ce projet est coordonné par Vinciane Debaille (Service G-Time, Faculté des Sciences de l'ULB) en collaboration avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et la VUB.

Fin du projet: 15/04/2019

Créé le 29 août 2018