Surveillance et réduction des inégalités en santé environnementale.



Un nombre grandissant d’études démontrent que la pollution environnementale peut augmenter le risque de maladies et de mortalité prématurée alors qu’à l’inverse, un environnement naturel peut améliorer la santé. Ce risque est d'autant plus important si cumulé aux inégalités sociales et à la pauvreté. Par conséquent, dans le monde entier, les gouvernements visent à atténuer les effets négatifs des expositions environnementales sur la santé et à en garantir les bienfaits.

L’objectif global du projet ELLIS est de développer des outils pertinents pour l’élaboration de politiques destinées à surveiller et à réduire les inégalités en matière de santé environnementale en Belgique, en intégrant 3 dimensions : ​​​​​​​la privation socioéconomique, les expositions environnementales et les conséquences sur la santé. 

En plus du suivi de la situation, ELLIS permettra de simuler l’impact potentiel de scénarios politiques alternatifs sur les inégalités et l’ampleur du fardeau des maladies liées à l’environnement.


Coordinateur : Sciensano
Promoteurs : UCLouvain, UHasselt, Université libre de Bruxelles – Catherine Bouland, Centre de Recherche Santé Environnementale et Santé au Travail, Ecole de Santé publique

Site web




 
Dates
Créé le 27 janvier 2021